lundi 11 avril 2011

Les serveurs vocaux interactifs, comment ca marche ?


La reconnaissance vocale apporte un mode d'interaction à la fois plus naturel et plus pratique, mais surtout autorise la création de serveurs interactifs nettement plus riches. Ainsi, on voit apparaître des services de recherche pour les annuaires, à partir de la ville et du nom d'une personne, ce qui demeure impensable avec les codes DTMF.
Les dernières générations de systèmes utilisent la synthèse vocale pour générer dynamiquement certains énoncés et la reconnaissance vocale de langues naturelles pour interpréter les choix hors liste (réponses ouvertes) et les questions auxquels l´interlocuteur désire des réponses. Un autre système utilisé sont les chaînes concaténées de fichiers audio, dont la qualité reste supérieure mais qui ne permettent pas de traiter tous les textes. Le plus souvent, les systèmes utilisent un mélange des deux techniques.
Un des derniers développements, appelé Guided speech IVR, intègre à la fois un système informatique et des agents humains.

Utilisation

Les serveurs vocaux interactifs peuvent être utilisés dans de nombreux services, tels que la banque, le placement d´ordres, l´identification d´un appelant, l´achat de biens, etc.
Les répondeurs classiques ne sont pas considérés comme serveurs vocaux interactifs tant que la communication ne va que dans un sens (l´appelant laisse un message) alors que les systèmes serveurs vocaux interactifs offrent une interaction à double sens. Les répondeurs plus récents sont des serveurs vocaux interactifs, car ils permettent une plus grande interaction, notamment dans la gestion des messages (consultation, suppression, archivage, etc.).
Plus généralement les serveurs vocaux interactifs sont utilisés comme porte d´entrée d´un centre d'appel pour identifier le service demandé par l´appelant ou traiter des demandes simples.
Les serveurs vocaux interactifs sont souvent critiqués comme étant peu utiles et difficiles à utiliser à cause de leur programmation simpliste et leur manque de réactivité aux demandes des appelants. Une mesure courante de l'efficacité d'un système de serveurs vocaux interactifs est le nombre d'interactions nécessaire pour satisfaire le besoin de l'utilisateur (par exemple, le nombre minimum de questions pour établir la connexion de l´appelant avec le service désiré).
Notons qu'avec l'utilisation croissante des téléphones portables, un problème de taille est l'utilisation des serveurs vocaux interactifs dans des milieux parfois bruyants comme les rues, ce qui nécessite l'utilisation de modèles et de techniques plus robustes.

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