mardi 12 avril 2011

ITIL et la performance en entreprise

Dernière née des études marketing de Devoteam, cette enquête a été menée en 2007 auprès de plus de 160 décideurs IT . En 2008, l'enquête "ITIL et la gestion de la performance en entreprise" a été renouvelée en France et à titre expérimental en Europe, et a été réalisée en partenariat avec LeMagIT. L’enquête a abordé ITIL sous l’angle de la performance afin de voir si aujourd’hui la mise en place d’ITIL dans l’entreprise est source de performance.
L’enquête « ITIL et la gestion de la performance en entreprise » 2008 de Devoteam a été adressée principalement à de grandes entreprises françaises privées et publiques. Les secteurs économiques représentés sont globalement bien équilibrés (banques & assurances, industrie & services, télécoms, service public).

Basée sur un questionnaire de vingt-neuf questions, cette enquête a permis d’évaluer la performance de l’IT dans l’entreprise. Elle a été menée de Septembre à Octobre 2008 en France et à titre expérimental dans le reste de l’Europe.

Cette enquête est structurée en cinq domaines, piliers de la performance de l’entreprise :


Historique et investissement (2 questions) :
« Quelle est la durée de l’investissement dans les pratiques ITIL ? »
« Quelle est l’évolution des budgets associés ? »
Clients et services (4 questions) :
«Quelle est la maturité de la gestion de la relation entre la DSI et ses clients internes ? »
Organisation et processus (5 questions) :
« Quel est le positionnement du projet ITIL dans la DSI ? »
Intégration industrielle (6 questions) :
« Quelle est la maturité de l’ERP de l’IT Service Management ? »
Management de la performance (12 questions) :
«Quelle est la maturité du pilotage de la performance des systèmes d’information ? »

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