lundi 11 avril 2011

Comment réaliser un benchmarking


Le benchmarking est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques provenant des entreprises les plus performantes pour améliorer la performance des processus d'une organisation.


Sortes de benchmarking

Il y deux sortes de benchmarking :

Analyse comparative interne

Lorsqu'il sagit d'analyse comparative des pratiques entre des départements d'une même entreprise.

Analyse comparative externe

Lorsqu'il sagit de comparaison des pratiques entre plusieurs entreprises.

Étapes

  1. Planifiez le projet de benchmarking
  2. Évaluez les forces et faiblesses des processus actuels
  3. Sélectionnez les entreprises les plus performantes
  4. Collectez les données
  5. Analysez l'écart entre la performance actuelle et la performance prévue
  6. Choisissez et implantez les meilleures pratiques
  7. Évaluez les résultats

Questions

  1. Qui dirigera la recherche ?
  2. Qui sont les bénéficiaires de l'étude ?
  3. Comment définir une « entreprise performante » ?
  4. Combien d'entreprises performantes à analyser ?
  5. Comment définir une « meilleure pratique » ?

Facteurs de succès

  1. Prendre le temps adéquat pour planifier, former et impliquer les personnes.
  2. Transmettre la vision de la direction à l'équipe de recherche.
  3. Comprendre les processus internes avant de regarder à l'extérieur.
  4. Garder une démarche simple et concentrée.
  5. Faire participer les personnes qui auront à implanter les changements.
  6. Faire participer des clients et des fournisseurs.
  7. Concentrer les efforts sur les plus grandes possibilités de rendement.

Raisons d'effectuer un benchmarking

  1. Outil pratique d'amélioration continue des processus.
  2. Nouvelle façon d'améliorer les processus.
  3. Stimulation de l'innovation.
  4. Découverte de meilleures pratiques.

Problèmes possibles

  1. Manque de soutien de la haute direction.
  2. Connaissance incomplète ou superficielle des processus internes.
  3. Questionnaire faible, résultats insatisfaisants.
  4. Mauvaises mesures de performance.
  5. Préparation inadéquate.
  6. Temps insuffisant pour effectuer l'étude.
  7. Difficulté à comparer les données.

Commentaires

« Le but du Benchmarking est de mesurer les meilleures pratiques en termes de prix, de qualité, de temps. »
Steven M. Hronec
« Le benchmarking n'est pas un concours, c'est un exercice qui fournit des outils d'analyse, pour mesurer des résultats, poser un diagnostic et mener à ses actions. »

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