samedi 28 mai 2011

Mieux s’organiser avec le Mind Mapping !


ConseilsMarketing.fr a une nouvelle fois le plaisir d’accueillir Aurélie Le Guillou, Consultante-Formatrice en gestion de projet Web et Innovation, qui nous explique comment le Mind Mapping peut vous aider à mieux gérer votre activité et vos projets !

Exploitez-vous l’association d’idées et d’images pour mémoriser des idées ?

J’ai découvert il y a trois ans le pouvoir de l’association d’idées et d’images pour favoriser l’assimilation, via l’utilisation des outils de Mind Mapping ou cartographie d’idées.
Depuis, le Mind Mapping me fait gagner du temps chaque jour pour assimiler des quantités d’informations de tous types... Et c’est comme un jeu poussant à l’apprentissage de nouveaux sujets chaque jour.
Les deux applications que j’utilise sont www.mindomo.com et Mindmeister qui sont deux outils web très fluides qui correspondent bien à mes besoins.
Mindomo est plus complet que Mindmeister, il ressemble beaucoup à Mind Manager avec quelques fonctionnalités simplifiées et sans les templates d’exemples de map que Mind Manager propose.

Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Le Mind Mapping ou cartographie des idées est une représentation arborescente de données via des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.
Une « Mind map » se présente via un sujet central, auquel est relié des lignes, des symboles, des mots, des couleurs et des images qui illustrent des concepts simples et surtout faciles à mémoriser.
Ci-dessous quelques exemples de cartographies affichant différents niveaux d’informations :


Théorie de deux cerveaux

Les travaux de Tony Buzan (spécialiste des sciences cognitives) dans les années 70 ont mis en évidence l’emploi prédominant, à l’école et dans la société en général de l’hémisphère gauche au détriment du droit.
L’hémisphère gauche étant le siège de la rationalité, la logique, le langage tandis que le droit est lié à la créativité, l’esprit de synthèse.
Or les cartes heuristiques sollicitent les deux hémisphères cérébraux simultanément.
Le Mind-Mapping favorise l’association d’idées et ainsi la mémorisation, alors que la prise de notes linéaire, telle que nous la pratiquons habituellement, sollicite surtout notre hémisphère gauche.

Avantages, Méthodologie, applications pratiques et outils de Mind Mapping ?

Le Mind-Mapping est un outil simple à prendre en main, ludique, et qui pousse à la créativité.
Je propose souvent le Mind-Mapping à mes clients comme outil ludique pour partager et organiser des informations sur un sujet.
L’avantage premier lors d’un atelier de groupe : pas besoin de faire de phrases pour s’exprimer…
Il suffit de lister des mots clés et puis de les organiser logiquement, ce qui amène plus facilement les acteurs autour de la table à contribuer.
J’utilise également le Mind-Mapping comme outil de prise de note, vs des notes linéaires, ce qui me permet de structurer mes idées directement en réunion, et d’envoyer le compte-rendu directement à la fin de la réunion.
J’évite ainsi le travail de mise en forme et d’organisation des idées lors de la production d’un compte-rendu et surtoutje prends plaisir à capter l’information pour la structurer et ainsi l’analyser plus facilement qu’en ayant mon cahier ou mon éditeur de texte qui me demande de réorganiser mes idées après les réunions.
D’expérience, ça surprend les clients et/ou les collègues la première fois, mais les retours associés à l’aspect ludique et vulgarisant d’une telle approche sont toujours très positifs (à condition tout de même que ce soit appliqué au besoin).
On peut par exemple s’aider d’un outil comme le Mind Mapping pour préparer la rédaction d’un cahier des charges, à savoir valider les objectifs, les enjeux, et les grands points à aborder au sein de l’équipe, mais rédiger un cahier des charges avec un outil de Mind Mapping me semble beaucoup moins approprié en Entreprise … !
Enfin, c’est un outil personnel précieux pour cartographier ses contacts, ses compétences, ou encore ses projets personnels.
Toutes les déclinaisons de Maps sont possibles suivant vos besoins :
- les profils de vos clients ;
- les segments de votre marché ;
- les rubriques et sous-rubriques de votre site Internet ;
- vos sites de veille concurrentielle ;
- préparer un cours
- réviser un cours
- etc.
Ci-dessous une Mind Map résumant les avantages, la méthodologie à adopter, ainsi que quelques exemples d’applications pratiques et d’outils du marché testés que je recommande (pour les voir en grandre taille, téléchargez-les sur votre PC) :
– Zoom méthodologie –
– Zoom Utilisations –
– Zoom avantages –
– Zoom applications pratiques –
–zoom « produire un document sur un nouveau sujet »
– zoom « suivre ses actions »
– zoom « animation de réunion »
– zoom « gestion de projet »
– zoom cartographie de compétences, contacts, etc. »
– Zoom outils –
Retrouvez la La Map complète accessible sur ce lien sur  www.mindomo.com
Quelques outils pour vos Mind Mapping :
Think Tree et Total Recall sur iPhone
Et deux listes d’outils de Mind Mapping :
- Mashable France : 30 outils de Mind Mapping
- Smashing Buzz  (Anglais) : Plus de 30 outils de Mind Mapping
Vous recherchez une Consultante-Formatrice en gestion de projet Web et Innovation ? N’hésitez pas, contactezAurélie Le Guillou ou visitez son site Web www.adcoate.com !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire