Si vous travaillez dans le search marketing, vous connaissez sûrement les 4 accréditations liées à Google Adwords. Mais connaissez vous l’examen Google Analytics ?
Comment se préparer à l’accréditation Google Analytics ?
Deux possibilités s’offrent à vous : suivre une formation ou se préparer seul avec les cours en ligne proposés par Google via sa Conversion University.
Dans cette formation en ligne, disponible qu’en anglais, vous trouverez 25 leçons réparties en 4 chapitres (Premiers pas, Interpréter les rapports, Notions fondamentales et Analyse approfondies). Chaque leçon se présente sous la forme d’une vidéo durant entre 5 et 10 minutes. En suivant l’ensemble des cours, vousmaîtriserez Google Analytics et serai à même de mettre en place une stratégie d’analyse d’audience qui vous épaulera pour atteindre les objectifs ROI de vos sites ou de ceux de vos clients. Voici quelques exemples de thèmes abordés : installer le code de tracking, les différentes sources de trafic, les profils et les filtres, les transformations et le tunnel de conversion, les rapports personnalisés… Il faudra compter environ 3 à 4 semaines afin de voir l’ensemble des cours et se préparer à l’examen.
Si vous préférez être formé par un professionnel, vous pouvez également suivre des séminaires de formation à l’outil Google Analytics dispensés soit par Google soit par certaines entreprises accréditées par le moteur. Pour la première solution, il faudra vous rendre au Royaume-Unis car le moteur ne propose pas encore ce genre de séminaires en France. Pour la seconde solution, voici celle proposée par Ranking Metrics : Formation google Analytics. Les prochaines sessions auront lieu les 9 et 10 juin à Paris.
Comment s’inscrire à l’examen pour l’accréditation Google Analytics ?
Ce dernier peut être passé à titre personnel, aucune condition préalable n’est requise, pour le passer, il suffit de vous créer un compte dans le centre examen Google puis de régler les droits d’inscription (50$ soit environ 35€).
Comment se déroule l’examen ?
Tout se passe en ligne, vous avez 90 minutes pour répondre à 70 questions sous forme de QCM. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir au moins 80% de bonnes réponses. Attention celui-ci n’est pas encore proposé en français, vous devez donc maîtrisez les différents termes anglais liés à l’analyse d’audience. Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille de passer votre compte Google Analytics en anglais durant la phase de préparation à l’examen.
Les questions se présentent généralement sous la forme d’études de cas. Dans l’ensemble, les celles-ci sont surmontables, quelques unes abordent néanmoins des sujets non vus durant la formation. Ne vous contentez donc pas de suivre la formation mais pratiquez régulièrement l’outil, en analysant les statistiques de vos sites, par exemple.
Le temps alloué à l’examen est vraiment très large, il est tout à fait possible de répondre à l’ensemble des questions en une heure, ce qui laisse une demi heure pour vérifier ses réponses. Pensez à cocher les questions dont vous n’êtes pas sur des réponses pour y revenir à la fin de l’examen.
Ce dernier se passant en ligne, vous avez la possibilité d’ouvrir une autre fenêtre Internet pour faire des recherches en parallèle sur l’interface Analytics afin de vous aider à répondre aux questions un peu plus difficiles.
L’accréditation Google Analytics
Une fois l’examen terminé, vous obtenez immédiatement votre score. Si vous dépassez les 80% vous obtiendrez l’accréditation et pourrez télécharger votre diplôme. Ce dernier est valable 18 mois, si vous souhaitez continuer à utiliser l’accréditation, il vous faudra donc le repasser tous les un an et demi afin de vous tenir à jour des nouveautés liées à Analytics. Au moment de la mise à disposition du diplôme, le système vous indiquera également les domaines dans lesquels vous devrez continuer à progresser.
Quels sont les avantages ?
Si vous êtes à la recherche d’un job dans les métiers du web, obtenir l’accréditation vous permettra de valoriser votre CV. Quelques fois, ce sont ce genre de petites choses qui font la différence. Elle vous permettra également d’appuyer votre image de spécialiste et bien sur de mieux maîtriser l’outil d’analyse d’audience de Google et ainsi d’être plus efficace dans votre travail.
Comment accréditer une entreprise / agence ?
Il est également possible d’accréditer une entreprise. Les démarches sont un peu plus complexes. Ce n’est pas l’objet de ce post, mais voici un résumé des critères d’obtention : employer au minimum une personnes accréditée, présenter 3 projets clients de mise en place d’analyse d’audience, démontrer son expertise dans le domaine (conférence, blog…), avoir une page sur son site détaillant son offre d’analyse d’audience, s’engager à envoyer un collaborateur à Montain View pour se former… Vous pouvez consulter l’ensemble des critères sur cette page : Application & program requirements. En contrepartie, l’agence pourra apparaître dans les partenaires agréés sur le site Google Analytics.
Et vous, avez vous déjà passé cette accréditation ? Qu’en pensez vous ?
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