jeudi 14 avril 2011

Réussir votre présentation orale


Dans la liste des présentations ci-dessous, laquelle correspond le mieux aux situations que vous affrontez ?
  • Directeur d'une entreprise, vous vous adressez à vos employés pour les motiver.
  • Chef de projet, vous avez à présenter les différents problèmes à votre équipe.
  • Responsable des ventes, vous avez à susciter l'intérêt pour un nouveau produit ou service chez un client important.
  • Enseignant, vous voulez rendre votre cours captivant.
  • Étudiant, vous devez présenter le compte-rendu de votre travail à votre classe et à votre professeur.
  • Président d'une association, vous devez présenter les résultats depuis la dernière assemblée.
En d'autres termes, vous avez à vous adresser à un auditoire pour susciter son intérêt, lui passer un message ou le convaincre.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer vos discours et présentations.

Définissez vos priorités

La toute première étape de votre préparation consiste à définir vos priorités.

A quel auditoire vous adressez-vous ?

  • Combien de personnes seront présentes ?
  • Quel est le profil de l'auditoire ?
  • Quel est le niveau de connaissances de l'auditoire ?
  • Quelles sont les attentes de vos auditeurs ?

Pourquoi faites-vous cette présentation ?

  • Quel est le but du discours ? expliquer, informer, convaincre ?
A chaque type de discours, son propre style. La règle fondamentale est de commencer où ils sont et non où vous êtes.
Demandez leurs attentes. Gardez en mémoire que les attentes de l'auditoire peuvent être différentes des objectifs de votre présentation. Expliquez ce qui ne fait pas partie de la présentation.

Comment allez-vous procéder ?

  • De quelle manière allez-vous aborder votre présentation ? conférence, discussion, cours de formation ?

Combien de temps avez-vous ?

La quantité d'information et son importance dépendent du temps que vous avez à votre disposition. Ne tentez pas de présenter un concept scientifique très complexe à un auditoire non initié en 10 minutes.

Où et comment ?

  • Où allez-vous faire votre présentation ? Si vous ne connaissez pas l'endroit, essayez d'aller le visiter ou faites-vous envoyer un plan.
  • Décidez de la manière dont vous aller procéder, faites un dessin si nécessaire, et transmettez-le à l'organisateur.

Quels équipements avez-vous à votre disposition ? (salle, projecteur, etc.)

  • Ordinateur (PowerPoint)
  • Projecteur
  • Tableau papier
  • Tableau blanc/noir
Dans tous les cas, vérifiez l'état des équipements avant votre présentation.
Maintenant que ces points logistiques ont été règlés, vous pouvez vous attaquer au vif du sujet: la préparation de votre présentation.
Il est nettement préférable d'utiliser un projecteur car la valeur ajoutée de ces appareils est indéniable; ces présentations électroniques apporteront à votre discours beaucoup de force et d'impact qu'un simple transparent. Vous délivrerez, en tant qu'orateur une image bien plus professionnelle, maîtrisant les outils multimédias.

Définissez l'étendue de votre présentation

Vous connaissez votre sujet et il est dans votre domaine de compétences. Lors de la définition de l'étendue de votre présentation, gardez les points suivants à l'esprit:
  • Moins vous en dites, plus votre auditoire s'en souviendra.
  • Moins l'auditoire en entend, mieux il s'en souvient.
De plus, votre temps de parole est limité: 10 minutes de présentation, ce n'est pas beaucoup. Concentrez-vous sur votre sujet et rien d'autre.
Maintenant que vous connaissez le sujet de votre présentation ainsi que ses limites, il reste à construire une bonne argumentation.
  • Rationel: concepts, idées, logique, etc.
  • Émotionnel: motivation, intérêts, valeurs, etc.
  • Factuel: faits, actions, expérience, etc.

Pour captiver le plus possible votre auditoire
  • Passez du temps à la conception. Il y a deux niveaux dans une présentation (1.Ce que j'ai à dire, 2.Comment je vais le dire), et c'est à ce niveau que se situe la différence entre une présentation banale et une présentation réussie.
  • Associez des images aux "mots clés" pour créer des concepts forts que les gens dans la salle auront plus de chance de retenir.
  • Apportez de la personnalisation à votre discours, créez une histoire qui captivera le public de la première page à la dernière.

Préparez votre présentation

Identifiez les idées sous-jacentes de votre sujet et construisez votre argumentation. Essayez de vous limiter aux trois meilleures: un auditoire n'arrivera pas à en retenir beaucoup plus.
Si vous utilisez des transparents (plastique ou sur ordinateur) comme support de votre présentation, limitez le nombre de lignes à trois: des documents surchargés sont illisibles, votre auditoire va perdre le fil de votre discours ainsi que son attention.
Lors de votre présentation, gardez un contact visuel avec votre auditoire et évitez de lire vos transparents, sinon vos auditeurs vont s'ennuyer et se désintéresser de votre discours.
Vous pouvez créer des mots-clés avec des petites fiches numérotées dans l'ordre de votre présentation, sur laquelle vous noterez les mots-clés importants en gros caractères. Si vous devez vous déplacer au cours de votre présentation, vous pouvez garder vos petites fiches dans la main afin de les consulter rapidement.
Respectez plusieurs points essentiels qui retentiront sur l'image de votre prestation :
1. Respectez la charte graphique de votre entreprise ou de votre organisation :
code couleur, emplacement du logo, signature. 
     Des pages bien "chartées" transmettent tout de suite une image 
     de professionnalisme.
2. Harmonisez la qualité des sources d'image, il faut privilégier la qualité (résolution) des images; n'oubliez pas que nous sommes dans le registre de l'image.
3. Si vous utilisez une présentation électronique,construisez la avec des liens "hypertextes", qui permettent au delà de 30 pages de dérouler les différentes parties et de revenir au plan de la présentation. C'est un confort supplémentaire pour votre auditoire.
Lors de l'organisation de votre présentation et de la préparation de vos transparents, souvenez-vous que votre auditoire ne se souviendra que d'environ 30% de ce que vous direz. La règle est donc:
  • Dites ce que vous allez dire (introduction)
  • Dites-le (corps de la présentation)
  • Dites ce que vous avez dit (conclusion)
Répétez votre présentation plusieurs fois. Essayez de vous mettre dans la situation de votre conférence. Si c'est possible, rendez-vous sur place en avance afin de connaître l'endroit.

Présentez votre sujet

Le jour de votre présentation est arrivé. Vous avez tout préparé, vous connaissez votre auditoire et votre sujet. Venez en avance afin de vous familiariser avec l'endroit et vous relaxer. Pendant votre présentation, restez vous-même: n'essayez pas de jouer un rôle (sauf si vous êtes acteur).
  • Gardez le contact visuel (environ 5 secondes avec chacun des participants) : l'idée est, qu'à la fin, chacun ait eu l'impression que vous ne vous adressiez qu'à lui.
  • Parlez lentement et calmement: vous avez le temps. Projetez votre voix comme si vous parliez à un groupe de 50 à 100 personnes sans microphone.
  • Démontrez de l'enthousiasme et de l'engagement.
  • Gardez un oeil sur votre montre afin de ne pas dépasser votre temps de parole. Mieux, nommez un gardien du temps qui vous avertira 15, 10, 5, 2 et 1 minute avant la fin de votre présentation.

Utilisez des supports visuels

Les supports visuels aident l'auditoire à se rappeler ce que vous dites, mais ils ne devraient jamais remplacer ou dominer votre présentation.
Peu importe le support visuel que vous utilisez, il y a des règles générales à observer pour que vos supports visuels soient efficaces.
  • Gardez ça simple (Keep it simple).
  • Placez une seule idée sur un visuel.
  • Créez une image qui supporte votre idée.
  • Utilisez de la couleur pour attirer l'attention sur des points importants.
  • Laissez des espaces blancs pour reposer l'oeil.
  • Introduisez le visuel en premier. Expliquez le visuel au moment de sa présentation.
  • Utilisez de gros caractères.
  • Évitez le jargon.

Évitez les distractions

Vous devez être attentif aux différentes distractions durant votre présentation et faire de votre mieux pour les surmonter.
Perceptions de crédibilité
Demandez-vous si vous pouvez convaincre facilement l'audience.
Environnement
Les distractions peuvent provenir du bruit, de la température de la salle, de la pression du temps, de l'ennui. Celles-ci peuvent avoir un impact négatif sur votre auditoire à se concentrer sur la présentation. Vous devez prévoir et ajuster ces distractions possibles avant la présentation.
Attitude concernant le sujet
Est-ce qu'il peut y avoir quelque chose dans le sujet qui peut distraire l'auditoire ? S'il y a un conflit potentiel, choisissez vos mots soigneusement et pensez à des réponses positives aux différentes objections. Il ne dépend que de vous pour que cette présentation soit unique et intéressante.
Connaissance du sujet
Les personnes de l'auditoire peuvent avoir très peu de connaissance ou beaucoup de connaisance sur le sujet de la présentation. Vous devez adapter votre approche en conséquence.
  • Quand l'audience a très peu de connaissance, vous devez être réaliste sur ce qui peut être accompli. Parlez avec un langage simple. Utilisez beaucoup de visuels. Répétez les points principaux.
  • Lorsque l'audience a un degré de familiarité avec le sujet, évaluez le degré de connaissance des personnes. À l'occasion, demandez leurs commentaires.
  • Si l'audience est très familière avec le sujet, commencez avec une vue générale du sujet puis utilisez une terminologie spécialisée.

Source wikipratice
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