Premier éditeur français et deuxième mondial dans l'édition grand public, le Groupe Hachette Livre distribue une centaine de maisons d'édition en France et en Europe et constitue l’un des quatre grands pôles du groupe Lagardère sous le nom de Lagardère Publishing.
Hachette Livre s’appuie sur un réseau très diversifié constitué de plus de 20 000 libraires, de maisons de presse, d’enseignes spécialisées et de grandes surfaces.
La suite décisionnelle Harry a été retenue par le groupe Hachette Livre comme outil unique pour gérer son Infocentre et pour analyser les données sur ses ventes et ses différents stocks représentant un total de plus de 130 millions de livres.
« La plate-forme Harry nous permet d’améliorer la gestion de notre logistique. Nous pouvons analyser le comportement des ventes, qui est très différent d’un point à un autre, et adapter notre logistique en fonction des flux » déclare Patrick Brillet, Responsable Infocentre du Groupe Hachette Livre.
L’outil Harry Pilot intégré dans la suite Harry offre la possibilité d’interroger les données pour les transformer en résultats et rapports. Il permet également de réaliser des requêtes multicritères.
« Notre volume de données est important car il représente 5 teraoctets. L’analyse de ces données est pour nous essentielle » précise Patrick Brillet.
Hachette Livre peut ainsi mieux comprendre les achats d’impulsion chez les libraires et minimiser les retours de livres.
Afin d’optimiser la gestion des entrepôts chez les libraires, Hachette Livre a par ailleurs développé un portail destiné aux 100 éditeurs. Celui-ci permet de prendre les décisions de réimpression en donnant la possibilité d’imprimer une plus grande quantité si nécessaire, de mieux gérer les stocks tout en diminuant les coûts en fonction de l’écoulement des ventes.
« Nous souhaitions pouvoir piloter le plus finement possible nos mouvements de stocks. En ce sens, la suite Harry répond parfaitement à nos besoins. Elle est très simple d’utilisation. A terme, l’outil décisionnel de Coheris va évoluer vers des requêtes de plus en plus pointues et sophistiquées mais parallèlement à cela, il demeure intuitif. De plus, il propose un rapport performance /prix bien meilleur que la majorité des autres outils du marché du décisionnel » conclut Patrick Brillet.
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