Le stress peut être positif ou négatif indépendamment de l'importance de la tension. Si la tension est trop forte, le stress peut générer des effets négatifs sur la santé physique et mentale de l'individu.
Il est donc essentiel de bien gérer son stress pour être efficace au travail et avec les clients.
Processus du stress
Il est important, dans un premier temps, de comprendre le processus du stress. Celui-ci comprend trois étapes et trois questions :- « Qu'est-ce qui arrive ? » : La peur, l'anxiété, la colère, par exemple, sont des réactions émotionnelles générées par le stress.
- « Pourquoi cela arrive-t-il ? » : Ces réactions émotionnelles proviennent des causes qui produisent le stress.
- « Quoi faire ? » : Pour éviter les causes du stress et ainsi réduire le stress, plusieurs réponses sont possibles.
Gestion du stress
Prenez conscience de vos réactions au stress
La façon la plus efficace de gérer le stress est de briser le cycle du stress.Premièrement, identifiez clairement comment vous fonctionnez en précisant quelles sont vos réactions émotionnelles.
Par exemple, lors d'une présentation à un auditoire, vous avez des blancs de mémoire, vous êtes inconfortable, vous êtes distrait. Ces réactions engendrent des émotions qui font déraper votre présentation.
Donc, si vous voulez corriger ces réactions, il est important, dans un premier temps, de prendre conscience de vos émotions.
Identifiez et analysez les causes du stress
La deuxième étape consiste à identifier et à analyser les causes du stress et comprendre pourquoi vous vous retrouvez dans une situation de stress inconfortable.La recherche des causes se fait par étape. Après avoir identifier et analyser une première cause, vous essayez de l'éviter pour voir les résultats. Si cette cause n'a pas d'effet, vous essayez d'éviter une deuxième cause et ainsi de suite.
Dans la préparation de la présentation à faire devant un auditoire inconnu, vous ressentez de l'appréhension, de la peur que la préparation ne soit pas suffisante, que le contenu soit incomplet, que les personnes qui écouteront la présentation ne seront pas satisfaits. Demandez-vous pourquoi vous avez ces pensées.
Lorsque que vous aurez identifié la cause ou les causes de votre stress, vous rechercherez différentes réponses pour réduire votre stress.
Recherchez des réponses au stress
Il existe plusieurs réponses au stress. Celles-ci peuvent varier selon les personnes. Pour réduire votre stress, vous pouvez :- Écouter de la musique
- Lire
- Boire
- Manger
- Marcher
- Courir
- Faire autre chose
Pratiques pour gérer votre stress
Diminuez vos réactions au stress
- Prenez conscience de vos réactions émotionnelles.
- Demandez-vous comment vous fonctionnez. Recherchez des façons de vous renforcer et de vous récompenser.
Évitez les causes du stress
- Recherchez la cause de la cause. Posez-vous la question : « Pourquoi ? »
- Demandez-vous : « Est-ce que je peux éviter les causes de ce stress ? » « Pourquoi pas ? »
- Recherchez des personnes qui pourraient vous aider.
Améliorez vos réponses au stress
- Analysez vos comportements. Est-ce qu'ils sont bons physiquement et mentalement pour vous ?
- Réfléchissez et utilisez des stratégies alternatives.
- Considérez plusieurs options, différentes personnes, d'autres méthodes, d'autres environnements.
- Assurez-vous que la réponse ne devienne une nouvelle cause au stress.
Conseils pour mieux gérer votre stress
- Gardez des périodes de relaxation.
- Prenez une pause et pratiquez des exercices de respiration.
- Prenez de la hauteur. Maintenez de la perspective.
- Dédramatisez les émotions négatives.
- Gardez un équilibre entre le travail et le repos.
- Évitez la consommation excessive de café et de boissons alcooliques.
- Assurez-vous que vous avez une bonne alimentation.
- Dormez suffisamment.
- Faites de l'exercice.
- Fixez des attentes réalistes.
- Espacez les travaux importants.
- Concentrez-vous sur une tâche à la fois.
- Apprenez à accepter ce que vous ne pouvez changer.
- Parlez de vos comportements.
- Ne comptez pas sur quelqu'un dans votre organisation pour vous venir en aide.
- Faites ce que vous aimez.
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