L'externalisation (outsourcing, impartition) consiste à confier à l'extérieur de l'entreprise des fonctions internes telles que, par exemple, le recrutement du personnel, le traitement de la paye, les systèmes informatiques.
Cette façon de faire est une stratégie puissante pour une entreprise. Par contre, faire une erreur dans ce domaine peut être coûteux et parfois impossible à corriger.
Étapes
- Identifiez les opportunités.
- Évaluez les opportunités.
- Sélectionnez les fournisseurs.
- Gérez le processus de transition.
- Évaluez la performance.
Questions
- Quelles sont les compétences principales de l'entreprise ?
- Quels sont les plus grands défis de l'entreprise ?
- Quels sont les objectifs à long terme de l'entreprise ?
- Quelle est la stratégie de l'entreprise relative à l'impartition ?
- Quelles sont les fonctions qui sont présentement imparties par l'entreprise ?
- Quelles sont les fonctions que l'entreprise considère à impartir ?
Conditions de succès
- Soutien de la haute direction durant tout le processus d'impartition.
- Maîtrise des meilleures pratiques de l'impartition.
- Compréhension mutuelle entre le client et le fournisseur concernant les principes, les bénéfices et les risques de l'impartition.
- Compatibilité de culture entre le client et le fournisseur.
Bénéfices
- Réduction des coûts.
- Croissance des bénéfices.
- Augmentation du rendement sur le capital investi.
- Ressources compétentes.
- Meilleures pratiques.
- Meilleure performance à long terme.
Risques potentiels
- Perte de contrôle des opérations.
- Confidentialité.
- Pérennité du partenaire externe.
- Difficulté de revenir à la situation antérieure.
Critères de sélection des firmes
- Capacité d'adaptation.
- Capacité d'innovation.
- Disponibilité des experts.
- Flexibilité opérationnelle.
- Fiabilité.
- Réputation.
- Rapport qualité/prix.
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