1. Peux-tu nous présenter ton entreprise?
Bebobio est une marque de vêtements en coton bio pour bébé et enfant qui propose également des cadeaux de naissance bio.
Chaque modèle peut être personnalisé par un message brodé en 72h.
Tous les vêtements sont fabriqués en coton bio certifié GOTS. La fabrication est réalisée en France, en Turquie et en Inde (selon les principes du commerce équitable).
2. Qu’est-ce qui t’a poussé à te mettre à ton compte?
A la naissance de mon fils aîné, j’ai fait le constat du manque d’information sur les vêtements qu’il portait, ainsi que de l’absence de qualité et d’originalité. De ces lacunes est née Bebobio.
3. Quelle expérience professionnelle antérieure as-tu?
J’ai une formation de juriste spécialisée en Propriété Intellectuelle. J’ai travaillé une dizaine d’années dans de grandes entreprises, notamment sur les licences de marque d’accessoires de mode.
En 2003, je me suis expatriée avec mon mari pendant 3 ans et j’ai pris du recul avec le monde salarié.
En 2003, je me suis expatriée avec mon mari pendant 3 ans et j’ai pris du recul avec le monde salarié.
4. Combien de temps as-tu mis entre l’idée de ton activité et la création de ton entreprise?
L’idée a germé en 2005 à la naissance de mon fils aîné et j’ai ensuite muri l’idée.
Lorsque je suis rentrée en France, j’ai eu mon second bébé tout en finalisant les études préalables, le business plan, la recherche de partenaires pour la fabrication des collections … et ainsi lancer la société en 2008.
5. Depuis combien de temps as-tu créé ton entreprise?
La société a été créée en mars 2008, le site ouvert en juin 2008 et les premières ventes ont commencé été 2008.
6. Quelle forme juridique as-tu choisi? Et pourquoi?
J’ai créé une SARL en faisant un tour de table financier au sein de ma famille. Nous sommes 7 associés.
En tant que juriste, j’avais déjà assuré le secrétariat général de SARL, SA… Donc cela ne me semblait pas très compliqué à gérer.
En tant que juriste, j’avais déjà assuré le secrétariat général de SARL, SA… Donc cela ne me semblait pas très compliqué à gérer.
7. Avec quel type de clientèle travailles-tu?
Le site m’apporte une clientèle grand public.
En parallèle, je propose depuis peu une distribution en boutiques (ce qui leur permet de créer leurs propres vêtements bébé à message et ainsi de se différencier de la concurrence).
J’ai également quelques entreprises / CE qui utilisent Bebobio pour faire des cadeaux de naissance originaux à leurs clients ou partenaires.
8. Où as-tu domicilié ton entreprise?
Tout est à la maison – qui est en fait un appartement!. La gestion du stock est parfois compliquée …
9. Combien de jours et d’heures travailles-tu par semaine?
Je travaille de 8h30 à 16h30 puis de 21H à minuit 4 jours par semaine.
Le mercredi et le week-end, je travaille de temps en temps pour répondre aux mails et gérer les urgences.
La première année, j’ai travaillé presque tous les week-ends. Mais maintenant je préserve de vrais moments en famille.
Le mercredi et le week-end, je travaille de temps en temps pour répondre aux mails et gérer les urgences.
La première année, j’ai travaillé presque tous les week-ends. Mais maintenant je préserve de vrais moments en famille.
10. Combien de fois par an pars-tu en vacances et pour combien de temps?
Nous partons une semaine à chaque période de vacances scolaires car j’ai la chance d’avoir des parents qui vivent au bord de la mer. Puis nous prenons un mois pendant l’été.
Dans tous les cas, je suis connectée sur place… Cette année, j’emporte même une petite partie de mon stock pour ne pas fermer.
11. Comment t’organises-tu pour le mercredi et les vacances scolaires?
Je garde les enfants le mercredi. Souvent je travaille le matin et ils jouent plus ou moins tranquillement. Je leur consacre l’après midi.
Les vacances scolaires se passent comme le mercredi pour une semaine et l’autre semaine nous quittons Paris.
12. Comment fais-tu pour équilibrer vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle?
Comment savoir si elle est vraiment équilibrée? Chacun essaie de trouver sa solution.
13. As-tu un site internet ou un blog? Pour quel(s) objectif(s)?
Le site Bebobio est le principal canal de vente grand public.
Mon blog me permet de présenter les produits, les réalisations personnalisées mais aussi de rebondir sur l’actualité en lien avec le bio, l’enfance, la mode…
Mon blog me permet de présenter les produits, les réalisations personnalisées mais aussi de rebondir sur l’actualité en lien avec le bio, l’enfance, la mode…
14. Utilises-tu les réseaux sociaux? Si oui, lesquels et pourquoi?
Je suis sur facebook, twitter, viadeo, linkedin.
Mes profils sont quasiment exclusivement professionnels.
Je les utilise pour diffuser de l’information sur ma marque, pour échanger et m’informer.
Mes profils sont quasiment exclusivement professionnels.
Je les utilise pour diffuser de l’information sur ma marque, pour échanger et m’informer.
15. As-tu recours au référencement naturel et/ou au référencement payant?
Je travaille mon référencement naturel en direct.
Je fais également des campagnes adwords et de l’affiliation.
Je fais également des campagnes adwords et de l’affiliation.
16. Réalises-tu des campagnes d’e-mailing?
Je réalise de temps en temps des campagnes avec des partenaires qui font de l’e-mailing social ou solidaire.
17. Proposes-tu une lettre d’information (newsletter)?
J’envoie une newsletter deux fois par mois avec promo, nouveautés, présentation de partenaires ciblés …
18. Depuis la création de ton activité, quelle a été ta plus grande réussite professionnelle?
Il y a deux côtés. D’une part, la réussite que je ressens au quotidien (je suis heureuse d’avoir créé ma marque, ma société, mon site. Il y a également l’absence de routine et le fait d’apprendre chaque jour).
Et d’autre part, les retours positifs sur ma marque:
*avoir reçu le prix du meilleur site women décerné par un jury de professionnels (oxatis, paypal, fevad…);
*les témoignagnes de clients heureux me font à chaque fois très plaisir;
*un magazine professionnel (Fashion daily news) a réalisé un dossier sur la mode enfant en étant élogieux sur ma marque.
*les témoignagnes de clients heureux me font à chaque fois très plaisir;
*un magazine professionnel (Fashion daily news) a réalisé un dossier sur la mode enfant en étant élogieux sur ma marque.
19. As-tu rencontré des échecs? Si oui, comment as-tu fait pour les dépasser?
Lancer une marque en pleine crise dans un secteur hyper concurrentiel n’est évidemment pas facile!
Je suis en dessous de mes prévisions initiales et j’ai dû réorganiser ma logistique en début d’année pour diminuer mes charges fixes.
20. Quel(s )conseil(s) peux-tu donner aux mamans qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise?
* avoir le soutien de son conjoint, de sa famille: simplement indispensable!
* ne pas rester isolée: se faire aider avant ET après la création
* ne rien considérer comme acquis et toujours se remettre en question
* utiliser des réseaux: réseau des mampreneurs, réseau d’e-commerçants … pour échanger, apprendre, se former, monter des opérations communes
* ne pas culpabiliser de ne pas être parfaite et de ne pas avoir le temps de tout faire!
* ne pas rester isolée: se faire aider avant ET après la création
* ne rien considérer comme acquis et toujours se remettre en question
* utiliser des réseaux: réseau des mampreneurs, réseau d’e-commerçants … pour échanger, apprendre, se former, monter des opérations communes
* ne pas culpabiliser de ne pas être parfaite et de ne pas avoir le temps de tout faire!
Si vous souhaitez joindre Béatrice Michaux, voici ces coordonnées complètes:
Béatrice Michaux
Bebobio
Tél: 06 76 63 19 75
Bebobio
Tél: 06 76 63 19 75
E-mail: info[arobase]bebobio.com
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