L’optimisation pour les moteurs de recherche donne aux entreprises une présence naturelle et plus durable que les liens sponsorisés. Les professionnels du marketing utilisent le référencement pour générer du trafic vers un site internet et pour augmenter le taux de conversion en ligne.
Dans le passé, les marketeurs se sont appuyés sur le référencement pour ces deux objectifs. Cependant, les résultats annuels de Search Engine Marketing Professional Organization (SEMPO) et d’Econsultancy suggèrent que les entreprises du monde entier utilisent de plus en plus le SEO principalement pour créer du trafic vers un site.
L’an dernier, les professionnels du marketing avaient recours au référencement presque équitablement pour générer des leads (32%) et pour créer du trafic (34%). Mais cette année, 87% des entreprises mondiales qui utilisent le référencement ont une nette préférence pour leur objectif SEO principal : 42% se sont tournées principalement vers le référencement pour augmenter le trafic vers un site web, contre seulement 29% pour la génération de leads.
Ces résultats complètent ceux de MarketingSherpa qui montrent que 57% des professionnels US du search pensent que le SEO est «très efficace » pour générer du trafic vers un site web, contre seulement 35% qui estiment qu’il est tout indiqué pour la génération de leads.
Les résultats de la recherche offrent un flux de trafic plus durable, par rapport aux annonces payées qui peuvent être activés et désactivés à tout moment. En outre, les internautes sont plus enclins à faire confiance au référencement naturel qu’aux annonces payées, selon Covario.
Pour SEMPO et Econsultancy, le choix grandissant de la création de trafic semble se faire au détriment d’objectifs plus orientés vers des réponses directes, comme la génération de leads et l’e-commerce. Toutefois, les professionnels du marketing n’ont pas entièrement abandonné ces objectifs.
Etant donné le changement de ces objectifs, les entreprises à travers le monde semblent avoir réorganisé leur utilisation des metrics primaires du référencement afin de refléter davantage le trafic d’un site. Cette année, 57% des entreprises s’appuient sur le trafic du site pour mesurer le succès du référencement, contre 49% en 2010. Le reflet de ce changement d’objectifs SEO se traduit aussi par l’utilisation décroissante du nombre de ventes/leads – indicateur pour la mesure de la génération de leads – comme baromètre de l’efficacité du SEO.
A Votre Tour Maintenant !
Que pensez-vous de ces résultats ? Utilisez-vous le réferencement pour créer du trafic, pour la génération de leads ou les deux ?
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