Suivant un rythme maintenant bien soutenu de trois éditions par an, voici la onzième édition du Guide sur l’Accompagnement des Startups High-Tech en France. La dernière datait d’avril 2009.
Ce guide s’adresse à un public comprenant notamment les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs moins jeunes qui souhaitent se mettre à jour, l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’innovation numérique en France (incubateurs, pépinières, investisseurs, conseils) tout comme les pouvoirs publics et élus (qui peuvent ainsi appréhender la complexité des systèmes qu’ils peuvent générer…).
Les mises à jour fréquentes de ce Guide illustrent l’aspect très mouvant de ce secteur d’activité tout comme les incessantes évolutions des dispositifs d’accompagnement. Elles témoignent aussi du défi d’appréhender l’ensemble des moyens et ressources mis à disposition des entrepreneurs. Tout ceci explique qu’il serait difficile de publier ce guide dans l’édition “papier” traditionnelle. A peine imprimé et diffusé, il serait déjà périmé !
Cette nouvelle version du Guide, toujours gratuite et en Creative Commons, est donc téléchargeable ici ou en cliquant sur l’image ci-dessus, ou depuis le mois d’août en cliquant sur la colonne de droite de ce blog qui met en avant mes principales publications.
Cette onzième édition comprend des nouveautés qui ont été suggérées par des entrepreneurs lecteurs de l’édition précédente ou par des intervenants de l’écosystème de l’innovation que j’ai pu rencontrer ces derniers mois.
Nous avons donc au menu :
- Un tableau de comparaison des principales formes juridiques de la startup : SA, SAS, SARL. Quels sont les critères de choix du statut de l’entreprise ? C’est une base de départ à compléter et les retours de personnes expérimentées dans ces choix sont les bienvenus.
- Quelques ajouts sur le processus de sortie industrielle. Comment une acquisition par un grand groupe se passe-t-elle ? Un témoignage d’entrepreneur passé par là serait le bienvenu pour compléter cette rubrique.
- Un nouveau chapitre sur la “fermeture” d’une startup avec un schéma associé, et sur la protection chômage des salariés et dirigeants. C’est plutôt dans le registre des mauvaises nouvelles mais comme un nombre significatif d’entrepreneurs passent par cette étape, autant l’évoquer. Là aussi, des témoignages sont les bienvenus (même anonymes).
- Un encadré sur « Les outils de gestion de la startup » par Grégoire Michel, fondateur de la société de conseil Inficiences, qui complète le chapitre sur l’équipement informatique de la startup, et met l’accent sur l’importance de disposer d’un bon outillage de CRM.
- Quelques lignes sur le contrôle fiscal que subit souvent une startup après trois années d’activité.
- Une mention des appels à projets de la DGCIS et du Secrétariat d’Etat à l’Economie Numérique, évoqués dans ce blog et sujets à polémique.
- Quelques précisions au sujet du Crédit Impôt Recherche.
- Un encadré sur l’usage de Twitter dans le marketing de la startup.
- L’ajout de divers prestataires de services pour startups à la fin du document : Auvalie, Neva-Net, Atlantic Management, Inficiences, Venturlinks.
- Un encadré sur comment la Ville de Paris aide les startups, résumant un article de ce blog. C’est le principe de ce guide : j’y intègre la matière publiée dans le blog relevant de l’aide et de l’accompagnement des startups, histoire d’avoir tout sous la main.
- Quelques compléments d’information sur le Réseau Entreprendre et sur le Fond Stratégique d’Investissements.
L’historique des révisions à la fin du Guide contient les hyperliens permettant de retrouver ces modifications dans le fichier PDF.
Je vous souhaite une bonne lecture ! Faites un bon usage de ce guide ! Et n’hésitez pas à m’apporter toute information complémentaire, témoignage, best practice qui pourrait profiter ainsi à toute la communauté des entrepreneurs du numérique en France (et d’ailleurs… aussi dans les pays francophones qui peuvent tirer parti d’une bonne partie du guide) !
La prochaine édition ? Décembre 2009 ou février 2010, selon le nombre de mises à jour et l’actualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire