mercredi 15 juin 2011

call center et administrateur de base de données


Le centre d’appel BPO Managers a pris le soin de vous présenter l’administrateur de base de données (DBA : Data Base Administrator) Pour son importance incomparable Pour les Call center, et qui se présente surtout par la gestion des bases de données.
En effet, l’administrateur de base de données est la personne responsable du bon fonctionnement des serveurs de base de données relationnels ou décisionnels, au niveau de la conception des bases, les tests de validations, coordination des intervenants, l’exploitation, le contrôle de l’utilisation et la prospection. Pour cela le BDA qui va travailler dans le centre d’appel doit avoir des compétences requises pour cette fonction : système, développement, sécurité et fonctionnement des serveurs de base de données. L’expérience est obligatoire. Le DBA travaille souvent en relation étroite avec les administrateurs et les développeurs au sin de la direction.
Le centre d’appel présente le  DBA en 3 parties :
·         Description : le DBA est chargé de :
-          La mise en place des standards, préconisation et bonnes pratiques : il décide des normes de nommage des objets pour les bases crée en interne, édicte les bonnes pratiques que les développeurs devront suivre, documente les procédures de maintenance afin que d'autres acteurs puissent intervenir en son absence.
-          évaluer les besoins et la qualité : certaines bases de données n'étant pas développées de manière interne, il est important qu'il soit consulté afin de dimensionner les serveurs devant héberger une solution applicative d'éditeur, tant sur le plan des ressources (volumétrie, nombre d'accès), que sur le plan de la maintenance (maintien des performances, fréquence des sauvegardes…).
-          modélisation de la base : bien qu'elle incombe normalement à l'analyste ou au concepteur (parfois au développeur), les principes de modélisation de bases de données doivent être parfaitement maitrisés par le DBA. En effet, les facteurs de dégradation des performances étant en premier lieu liés à la structuration des données (respects des principes de modélisation, relationnel ou décisionnel…), le DBA se doit de bien connaître les principes de modélisation et les problématiques en jeu afin de conseiller les analystes et développeurs ou bien pour résoudre les problèmes de performance à ce niveau par refactoring.
-          définition et la gestion des espaces de stockage : comme une base de données a besoin de beaucoup de place pour les données et le journal de transaction, il doit dimensionner les espaces de stockage physiques (Storage : tables pace, groupes de fichiers…) et logiques (partitionnement), et choisir les disques ou SAN de manière préventive, et les auditer régulièrement afin de décider de l'ajout ou du basculement de certains objets logiques sur de nouveaux espaces (croissance de la volumétrie des données et planification des capacités)
-          intégrité des données : il vérifie ou aide à vérifier la cohérence des données de la base afin qu'elles ne rentrent pas en conflit avec les principes du système réel. Pour cela, il est chargé de la mise en œuvre de contraintes d'intégrité
-          La sécurité d'accès aux données : il définit ou implémente l'accès aux données en autorisant des profils de connexion ayant faculté d'exécuter certaines commandes dans certaines bases gestion des privilèges
-          récupération de données : il doit s'assurer que le plan de sauvegarde mis en place est opérationnel et recouvrant. Pour ce faire il doit auditer la fréquence de changement des données sensibles afin, par ses sauvegardes, de pouvoir remonter une base à un point particulier du calendrier, suite à une erreur fonctionnelle. Il doit aussi et très régulièrement vérifier la consistance des sauvegardes et la faisabilité de la restauration en expérimentant celle-ci dans des conditions proches de la réalité
-          La maintenance de base
-          La gestion des désastres
-          Le maintien de la performance
-          l'optimisation : il doit régulièrement et de manière proactive faire des campagnes de mesure afin de débusquer les problèmes de contention ou de temps de réponse avant qu'ils ne deviennent handicapants pour l'exploitation et proposer les mesures nécessaires à les éradiquer : meilleurs gestion des transactions, études d'indexation, statistiques, réécritures de requêtes.
-          aide au développement et aux tests
-          gestion des flux de données
-          Migration et mises à jour
·         Les outils : les outils nécessaires à son travail dans les centres d’appels sont :
-          Outils internes : pour la sauvegarde, vérification des structures d’allocation, défragmentation de données, pour l’audite et le tuning, les assistants de mise en place de republication, outils d’intégration de la haute disponibilité au niveau logique
-          Outils externes : outils d’export de données, le elt (comme trend ou oracle data integrator), les outils de sauvegarde, outils d’audit, outils de gestion à haute disponibilités, vérification des bonnes pratiques
·         Qualité :
-          Expérience
-          Disponibilité
-          Pragmatisme
-          Froideur
-          Raisonnement

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