1. www.lautoentrepreneur.fr
Il s’agit du portail officiel des auto-entrepreneurs.
Vous pouvez y télécharger des documents utiles tels que le point sur le régime de l’auto-entrepreneur, un livre des achats-recettes, un facturier ou encore un formulaire de déclaration.
Vous avez également la possibilité d’y consulter les questions les plus souvent posées ainsi que les réponses correspondantes.
De plus, lautoentrepreneur.fr vous permet de gérer votre inscription pour adhérer au régime, modifier ou cesser votre activité.
Pour terminer, le portail officiel des auto-entrepreneurs autorise la télédéclaration de vos cotisations sociales et fiscales.
2. www.autoentrepreneur.biz
L’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) propose sur ce site dédié aux auto-entrepreneurs un ensemble de ressources intéressantes et pratiques.
Tout d’abord, la rubrique intitulée « Tout sur l’Auto-Entrepreneur » présente de nombreux documents sur le régime de l’auto-entrepreneur.
Un test est également à votre disposition si vous souhaitez savoir si ce régime convient à votre projet.
Il est également possible d’y consulter: les réseaux à votre service, où vous informer, les logiciels utiles, les vidéos et les statistiques concernant ce régime.
L’APCE permet le téléchargement gratuit du kit de l’auto-entrepreneur qui comprend la dernière version du guide de l’auto-entrepreneur, un livre d’achats et de recettes ainsi qu’un facturier.
Enfin, Autoentrepreneur.biz dispose d’un forum auto-entrepreneur sur lequel vous pouvez poser vos questions ou participer à des échanges.
3. www.union-auto-entrepreneurs.com
L’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) est une association loi de 1901 créée en décembre 2008 et présidée par François Hurel.
Elle a plusieurs objectifs: accompagner les auto-entrepreneurs dans le développement de leur projet professionnel, promouvoir et défendre le régime de l’auto-entrepreneur ainsi que valoriser le professionnalisme des auto-entrepreneurs.
L’UAE propose des informations intéressantes (notamment avec les fiches de synthèse et la FAQ) en plus des dernières actualités de ce régime.
Enfin, l’Union des Auto-Entrepreneurs propose également un annuaire des auto-entrepreneurs ainsi que l’adhésion à une charte professionnelle et déontologique.
4. www.federation-auto-entrepreneur.fr
La Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDAE) est une association loi 1901 créée en janvier 2010 et présidée par Gregoire Leclercq.
La FEDAE a différentes missions parmi lesquelles le rassemblement – en particulier local – des auto-entrepreneurs, l’apport d’informations fiables et régulières par le biais d’un portail internet et des réunions des Clubs départementaux, la formation et l’accompagnement individuels ou collectifs, la défense et la promotion du régime de l’auto-entrepreneur en structurant le réseau national et en soutenant les Clubs départementaux, le développement de l’entrepreneuriat.
Vous pourrez trouver sur le site des informations notamment avec le b.a-ba et l’actu du régime, les fiches pratiques, la vidéothèque et une revue de presse nationale et étrangère.
Enfin, vous avez la possibilité de vous inscrire aux réunions d’un Club d’auto-entrepreneurs, dedevenir adhérent ou encore de déposer et de consulter une offre de mission.
5. auto-entrepreneur.cci.fr/web/auto-entrepreneur
Les chambres de commerce et d’industrie ont également leur site consacré à l’auto-entrepreneuriat.
Le guide de l’auto-entrepreneur présenté propose les rubriques suivantes: la présentation du régime, à qui s’adresse t-il, quelles activités concerne t-il, les démarches à suivre, la gestion et la croissance, la transformation de l’activité.
Il est également possible d’y consulter les actualités, l’agenda et des fiches pour comprendre les détails du régime de l’auto-entrepreneur.
Mention spéciale pour le blog de l’auto-entrepreneur des CCI sur lequel vous pouvez commenter les articles ou poser des questions.
Enfin, les CCI proposent sur ce site plusieurs types d’accompagnement aux auto-entrepreneurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire