mercredi 1 juin 2011

Portrait de Mompreneur: Annie Fischer, « Bbio »

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir pour une nouvelle interview Annie Fischer, mompreneur et fondatrice de « Bbio ».
Merci Annie ;)

1. Peux-tu nous présenter ton entreprise?

Bbio est une boutique en ligne de puériculture naturelle et biologique.
Entre 450 et 500 références en stock sont réparties en 9 rayons :
  • Idées Cadeaux
  • Allaitement
  • Soins Maman
  • Soins Bébé
  • Portage
  • Bien-être
  • Couches lavables
  • Sommeil
  • Vêtements bébé
Tous nos produits sont certifiés et labélisés biologiques*, car il était important pour nous d’offrir le maximum de « sécurité » et de « confiance » à nos clients futurs et jeunes parents.
(*) les tire-laits et biberons sont eux certifiés et garantis sans PBA et sans Phtalates.

2. Qu’est-ce qui t’a poussé à te mettre à ton compte?

J’ai toujours eu le projet à l’esprit d’être à mon compte. Mais c’est la mutation de mon conjoint et l’envie de mieux organiser mes différentes vies : familiale, professionnelle, sociale, personnelle, qui ont été les déclencheurs.

3. Quelle expérience professionnelle antérieure as-tu?

J’ai passé presque 10 ans en logistique, dans un milieu d’hommes. J’ai occupé différents postes de la Supply chain, suffisamment pour bien comprendre les rouages, les avantages et les inconvénients.
Chacune de mes expériences professionnelles m’a permis de développer des compétences qui me sont utiles aujourd’hui: il m’arrive de me demander si ce n’est vraiment qu’un hasard !

4. Combien de temps as-tu mis entre l’idée de ton activité et la création de ton entreprise?

J’ai pris mon temps, et je me suis faite accompagnée. En plus, il s’agissait pour ma famille et moi d’un changement de vie, car cela faisait suite à un déménagement, un changement de poste pour mon conjoint et de région pour nous tous.
J’ai travaillé sur le projet pendant 1 an.

5. Depuis combien de temps as-tu créé ton entreprise?

bbio est immatriculée depuis 15 mois.

6. Quelle forme juridique as-tu choisi? Et pourquoi?

J’ai choisi l’EURL, parce qu’il me semblait (et il me semble toujours) que c’est le statut le mieux adapté à mon activité et finalement le plus simple au point de vue comptable, en comparaison avec le statut d’auto-entrepreneur.

7. Avec quel type de clientèle travailles-tu?

Essentiellement avec des clients finaux, c’est du B to C.
Il s’agit très souvent de futurs et jeunes parents, il n’est pas rare que j’échange avec des papas à propos des couches lavables.
Mes clients peuvent aussi être des papis et mamies pour des cadeaux.
Par ailleurs, comme la gamme de cosmétiques bio pour les femmes est très développée, tout un pan de ma clientèle n’est finalement pas tant en lien avec la parentalité, c’est à dire que les clientes viennent parfois chez moi pour elles en première intention en non pour leur bébé, certaines n’en ayant pas encore d’ailleurs.

8. Où as-tu domicilié ton entreprise?

A mon domicile, pour des questions d’ordre pratique et d’organisation.

9. Combien de jours et d’heures travailles-tu par semaine?

C’est difficile à dire finalement. Comme je suis quelqu’un « qui ne sait pas faire les choses à moitié », je passe beaucoup de temps et d’énergie au travail, même si c’est de chez moi.
Par contre, j’accompagne mon fils à l’école et nous déjeunons ensemble le midi.
Je travaille beaucoup le soir. Le week-end, je suis plus disponible pour ma famille, mais jamais déconnectée du site.

10. Combien de fois par an pars-tu en vacances et pour combien de temps?

Nous partons en vacances 1 fois par an. Cette année, nous prendrons 15 jours. Hormis cette période, nous profitons de week-ends plus ou moins rallongés pour nous ressourcer.

11. Comment t’organises-tu pour le mercredi et les vacances scolaires?

J’ai la chance d’être soutenue par ma famille et ma belle-famille, tant moralement que dans l’organisation au quotidien. Les grands-parents de mon fils n’habitent qu’à quelques kilomètres, ils peuvent donc s’occuper du petit certains mercredis et pendant une partie des vacances scolaires. C’est alors un plaisir pour moi de travailler sans veiller à l’heure !

12. Comment fais-tu pour équilibrer vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle?

Eh bien ce n’est pas si facile que ça ! Pour moi, la vie pro a tendance à prendre le dessus. Alors, il y a toujours quelqu’un pour me rappeler « à l’ordre » : une amie, mon fils, mon conjoint (encore qu’il aurait tendance à souffrir du même problème), ma famille ….
C’est une question d’ajustements, mais je le répète ce n’est pas si facile.

13. As-tu un site internet ou un blog? Pour quel(s) objectif(s)?

Oui, j’ai un site internet, qui est le premier canal de distribution de bbio.

14. Utilises-tu les réseaux sociaux? Si oui, lesquels et pourquoi?

J’utilise Facebook. Cela me permet d’être en contact avec mes amis, mes collègues et d’autres mompreneurs. J’y anime également unepage fan pour le monde des bébés bio.
C’est à la fois professionnel et de temps en temps c’est ma cours de récréation, tout en étant vigilante à l’image que je renvoie, il est hors de question de franchir certaines limites.

15. As-tu recours au référencement naturel et/ou au référencement payant?

Pour l’instant, j’ai recours au référencement payant (Google et Bing) avec des résultats mitigés.
Concernant le référencement naturel, je suis en train de me former afin d’être capable d’assurer le minimum avant de recourir aux services de professionnels.

16. Réalises-tu des campagnes d’e-mailing?

Pas exactement, je communique via ma newsletter.

17. Proposes-tu une lettre d’information (newsletter)?

Oui, avec une périodicité qui varie en fonction des événements.

18. Depuis la création de ton activité, quelle a été ta plus grande réussite professionnelle?

Je dirai que ce qui est agréable maintenant c’est de voir les clients revenir. Sans compter certains messages adressés dans l’enquête qualité ou sur la boite mails pour remercier du service client et de la qualité des produits…. Je suis donc sur la bonne voie.

19. As-tu rencontré des échecs? Si oui, comment as-tu fait pour les dépasser?

Des échecs, pas réellement, disons que je rencontre des difficultés avec le RSI, qui a commis une erreur dans mon immatriculation.
Cela fait 12 mois que je me bats pour qu’ils corrigent leur erreur. Il semble que cela s’arrange, mais il aura fallu que la cellule qui m’a accompagnée fasse jouer son réseau…
J’ai également mis un an pour convaincre un fournisseur de travailler avec moi. Il faut savoir être patiente et montrer « patte blanche ».

20. Quel(s) conseil(s) peux-tu donner aux mamans qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise?

Prenez votre temps, réfléchissez bien, vous allez travailler bien plus qu’en étant salariées (et je ne comptais déjà pas mes heures avant!).
Vérifiez bien avant que vous aurez tout le soutien nécessaire de vos proches, c’est important!
Faites-vous accompagnées, ne restez pas seules, rejoignez les Mompreneurs ou une autre association de créateurs d’entreprises.
Et …. Lancez-vous !

Si vous souhaitez joindre Annie, voici ces coordonnées complètes:
Annie Fischer
Bbio
17 Domaine de la Vigne
62 223 Sainte Catherine Les Arras
Tél: 03 21 73 96 42
E-mail: contact[arobase]lmdbbio.fr
Partenariat:
Vous êtes mompreneur depuis au moins un an et vous exercez partiellement ou totalement votre activité sur internet. Aimeriez-vous présenter vos produits ou vos services dans la rubrique « Portrait de Mompreneurs »? Ou préférez-vous écrire un article sur le blog en tant qu’invité sur cette thématique? Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter: Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire