jeudi 2 juin 2011

Guide Entrepreneur, onzième

cet article est publié sur http://www.oezratty.net/wordpress/2009/guide-entrepreneur-onzime/ il est ré-publié sur BPO Managers pour sa trés grande importance



Sui­vant un rythme main­te­nant bien sou­tenu de trois éditions par an, voici la onzième édition du Guide sur l’Accompagnement des Star­tups High-Tech en France. La der­nière datait d’avril 2009.
Ce guide s’adresse à un public com­pre­nant notam­ment les jeunes entre­pre­neurs, les entre­pre­neurs moins jeunes qui sou­haitent se mettre à jour, l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’innovation numé­rique en France (incu­ba­teurs, pépi­nières, inves­tis­seurs, conseils) tout comme les pou­voirs publics et élus (qui peuvent ainsi appré­hen­der la com­plexité des sys­tèmes qu’ils peuvent générer…).
Les mises à jour fré­quentes de ce Guide illus­trent l’aspect très mou­vant de ce sec­teur d’activité tout comme les inces­santes évolu­tions des dis­po­si­tifs d’accompagnement. Elles témoignent aussi du défi d’appréhender l’ensemble des moyens et res­sources mis à dis­po­si­tion des entre­pre­neurs. Tout ceci explique qu’il serait dif­fi­cile de publier ce guide dans l’édition “papier” tra­di­tion­nelle.  A peine imprimé et dif­fusé, il serait déjà périmé !
Cette nou­velle ver­sion du Guide, tou­jours gra­tuite et en Crea­tive Com­mons, est donc télé­char­geable ici ou en cli­quant sur l’image ci-dessus, ou depuis le mois d’août en cli­quant sur la colonne de droite de ce blog qui met en avant mes prin­ci­pales publications.
Cette onzième édition com­prend des nou­veau­tés qui ont été sug­gé­rées par des entre­pre­neurs lec­teurs de l’édition pré­cé­dente ou par des inter­ve­nants de l’écosystème de l’innovation que j’ai pu ren­con­trer ces der­niers mois.
Nous avons donc au menu :
  • Un tableau de com­pa­rai­son des prin­ci­pales formes juri­diques de la star­tup : SA, SAS, SARL. Quels sont les cri­tères de choix du sta­tut de l’entreprise ? C’est une base de départ à com­plé­ter et les retours de per­sonnes expé­ri­men­tées dans ces choix sont les bienvenus.
  • Quelques ajouts sur le pro­ces­sus de sor­tie indus­trielle. Com­ment une acqui­si­tion par un grand groupe se passe-t-elle ? Un témoi­gnage d’entrepreneur passé par là serait le bien­venu pour com­plé­ter cette rubrique.
  • Un nou­veau cha­pitre sur la “fer­me­ture” d’une star­tup avec un schéma asso­cié, et sur la pro­tec­tion chô­mage des sala­riés et diri­geants. C’est plu­tôt dans le registre des mau­vaises nou­velles mais comme un nombre signi­fi­ca­tif d’entrepreneurs passent par cette étape, autant l’évoquer. Là aussi, des témoi­gnages sont les bien­ve­nus (même anonymes).
  • Un enca­dré sur « Les outils de ges­tion de la star­tup » par Gré­goire Michel, fon­da­teur de la société de conseil Infi­ciences, qui com­plète le cha­pitre sur l’équipement infor­ma­tique de la star­tup, et met l’accent sur l’importance de dis­po­ser d’un bon outillage de CRM.
  • Quelques lignes sur le contrôle fis­cal que subit sou­vent une star­tup après trois années d’activité.
  • Une men­tion des appels à pro­jets de la DGCIS et du Secré­ta­riat d’Etat à l’Economie Numé­rique, évoqués dans ce blog et sujets à polé­mique.
  • Quelques pré­ci­sions au sujet du Cré­dit Impôt Recherche.
  • Un enca­dré sur l’usage de Twit­ter dans le mar­ke­ting de la startup.
  • L’ajout de divers pres­ta­taires de ser­vices pour star­tups à la fin du docu­ment : Auva­lie, Neva-Net, Atlan­tic Mana­ge­ment, Infi­ciences, Venturlinks.
  • Un enca­dré sur com­ment la Ville de Paris aide les star­tups, résu­mant un article de ce blog. C’est le prin­cipe de ce guide : j’y intègre la matière publiée dans le blog rele­vant de l’aide et de l’accompagnement des star­tups, his­toire d’avoir tout sous la main.
  • Quelques com­plé­ments d’information sur le Réseau Entre­prendre et sur le Fond Stra­té­gique d’Investissements.
L’historique des révi­sions à la fin du Guide contient les hyper­liens per­met­tant de retrou­ver ces modi­fi­ca­tions dans le fichier PDF.
Je vous sou­haite une bonne lec­ture ! Faites un bon usage de ce guide ! Et n’hésitez pas à m’apporter toute infor­ma­tion com­plé­men­taire, témoi­gnage, best prac­tice qui pour­rait pro­fi­ter ainsi à toute la com­mu­nauté des entre­pre­neurs du numé­rique en France (et d’ailleurs… aussi dans les pays fran­co­phones qui peuvent tirer parti d’une bonne par­tie du guide) !
La pro­chaine édition ? Décembre 2009 ou février 2010, selon le nombre de mises à jour et l’actualité.

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