lundi 20 juin 2011

BPO Managers analyse d'exploitation








L’analyse d’exploitation et l’un des thèmes les plus importants dans les grandes sociétés y compris le grand centre d’appel.
Homme système ou Ingénieur d'exploitation ou Analyste système.

Missions :

Installation et mise en production d'un système d'exploitation sous-système ou outil de production.
Optimiser et automatiser l'exploitation des applications nouvelles.
Participe à la conception et à l'élaboration des procédures.

Description du poste :

L'analyste d'exploitation (souvent appelé analyste système) est avant tout un informaticien d'expérience issu soit des études, soit de l'exploitation. 
Il intervient dans un contexte d'informatique faisant appel à des grands systèmes ou serveurs (centralisés ou répartis) supportant les applications «lourdes» de l'entreprise. Dépendant hiérarchiquement du responsable d'exploitation, il a un rôle d'intermédiaire entre les équipes d'études et les équipes d'exploitation. 
Il a en charge la gestion d'un projet de mise en place d'une exploitation et assure la formation des groupes de préparation et d'exploitation concernés.
Il intervient de plus en plus fréquemment au niveau de l'intégration des matériels et logiciels systèmes. 

Depuis plusieurs années, la production informatique tend à s'industrialiser avec une automatisation accrue des processus d'exploitation, une recherche de productivité, mais aussi de qualité de service. 
L'ingénieur système doit donc prendre ces évolutions en considération. 
Il doit aussi maîtriser les nouvelles technologies liées à l'Internet et être au fait des conséquences de l'ouverture du système d'information vers l'extérieur (notamment en matière de sécurité).




Compétences requises :

Savoir-faire technologiques.
Connaissance des méthodes des normes et des outils de développement.
Maîtrise des normes et procédures de sécurité.
Connaissance technique et fonctionnelle des applications et services en place.
Connaissance des systèmes d'exploitation.
Maîtrise des technologies de l'Internet. 

Savoir-faire généraux :
Bonne connaissance des clients, de la Direction, des systèmes d'information, de leurs activités et besoins.
Sécurité physique.

Aptitudes comportementales :

Sens de l'organisation et des méthodes.
Facilité et rapidité d'adaptation.
Autorité et probité. 

Formation :

DUT, BTS, DEUG, ou deux années d'études supérieures.

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