samedi 28 mai 2011

Que faire de votre blog pendant les vacances de Noël ?


Voici un article que nous avions écrit en 2007, mais que nous avons réactualisé suite à une question d’un de nos lecteur qui était : que faire de son Blog pendant les vacances ? 
En effet durant ce break de fin d’année, vous allez enfin pouvoir reposer vos doigts et vos neurones.
Mais tout comme New-York, Internet est une “ville” qui ne dort jamais… Or un blog qui n’est pas régulièrement alimenté avec de nouveaux articles est appelé à voir ses visites diminuer.
Il y a 3 stratégies à adopter :
- La Stratégie de ne rien faire : on annonce le blog en fermeture annuelle, avec un message de “Bonne Année”. C’est celle que nous recommandons le moins car elle laisse votre lecteur sur sa faim, et d’autre part cela fait penser que pendant 1 semaine plus personne n’est aux commandes du site.
- La stratégie défensive : elle consiste à programmer à l’avance des articles ou des messages afin d’assurer une continuité dans l’activité.
- La stratégie Offensive : elle consiste à profiter du fait que les “concurrents” soient en vacances pour gagner de la visibilité. En effet les périodes de vacances sont des excellentes opportunités pour gagner en visibilité car la concurrence entre les sites est beaucoup moins forte même si l’audience est plus faible.
C’est le moment de sortir du lot… Par exemple sur ConseilsMarketing.fr nous profitons généralement de ces périodes pour sortir des articles de qualité et d’en faire une promotion plus importante que d’habitude.
Quelque soit la stratégie que vous allez adopter, voici 9 possibilités pour faire vivre votre blog pendant vos vacances:

1- Faire une pause dans vos billets et indiquer un message d’absence sur votre site.

Actuellement c’est une solution qui est retenue par une minorité de blogueurs “Pro”. En revanche on le voit encore souvent sur les “petits” blog.
Le Webmaster poste un message indiquant que le blog est en vacances et qu’il reprendra en début janvier (parfois même il n’y a aucun message, juste un arrêt de la publication, ce qui est pire car cela fait Blog gelé).
Avantages : C’est facile et rapide à mettre en place et cela a le mérite d’être clair.
Inconvénients : Cela donne une image “amateur” de votre blog, cela peut faire penser à vos lecteurs que votre site n’est pas régulièrement mis à jour, vous allez revenir à la rentrée avec un max de nouvelles/emails/commentaires à lire. Enfin votre trafic va baisser (s’il n’y a pas de nouveaux articles pendant quelques jours il y a de nombreuses désinscriptions aux flux RSS et moins d’inscriptions à la newsletter).

2- Préparer des billets en avance et les poster automatiquement.

Wordpress, Blogger… offrent la possibilité de poster des articles à une date donnée, ce qui vous permet par exemple de publier un article pour le 25 décembre, pour le 1er Janvier…
Ces billets sont généralement des articles “classiques” qui ne vont par perturber le lecteur.
Pour ConseilsMarketing.fr nous continuons à publier les pubs du jour. En revanche nous programmons aussi un bilan de l’évolution des statistiques du Réseau ConseilsMarketing.fr.
Avantages : votre blog continu à vivre sans vous, ce qui est vous permet de garder vos lecteurs et votre référencement.
Inconvénients: il faut écrire des articles en avance (attention à écrire des articles qui ne sont pas liés à l’actualité !), il faut bien faire attention à la mise en page et à l’orthographe car vous ne pourrez pas agir avant votre retour de congés, vous ne pourrez pas non plus gérer les commentaires de ces articles.

3- Réaliser une rétrospective de vos meilleurs articles de l’année.

C’est souvent une variation de l’option qui consiste à préparer des articles en avance, mais c’est une bonne solution pour obtenir du contenu rapidement (ex: classement par thème, les 10 articles les plus commentés…).
Par exemple sur ConseilsMarketing.fr nous avons la liste des Applications iPhone Pro du mois.
Avantages: c’est relativement rapide à écrire et cela remet à la lumière du jour certains vieux articles de qualité.
Inconvénients : cela peut frustrer vos anciens lecteurs car ils connaîtront déjà ces articles.

4- Donner les clés de votre blog à d’autres blogueurs.

Il suffit d’inviter 1 ou 2 bloggers qui tiennent un blog proche de votre thématique et vous leur demandez de poster directement sur votre blog quelques articles uniques (pas de duplicate contend) ce qui permet de donner “un bol d’air frais” à votre Blog.
Bien entendu, il est conseillé de ne pas donner les login & mot de passe de votre blog, mais plutôt de donner les droits d’utilisateurs d’éditeur (si vous voulez faire une validation) ou d’éditeur si vous voulez laisser les clés à un autre blogueur.
Avantages : cela donne du sang neuf et des articles de qualité en avance, les bloggers invités peuvent gérer les commentaires de leurs articles. Cela convient bien pour des vacances longues (2 ou 3 semaines).
Inconvénients: ces bloggers doivent écrire des articles inédits sinon vous risquez des pénalités de la part de Google pour “duplicate contend”, vous n’êtes jamais sûr de la qualité des articles des autres bloggers et vous perdez le contrôle de votre blog (attention aux polémiques).

5- Demander à d’autres bloggers d’écrire des articles en avance et prévoir vous-même leur publication.

C’est une approche plus sûre que de laisser les clés de votre Blog à d’autres personnes (même avec une gestion limitée des droits). Via le Guest Posting vous pouvez obtenir 3 ou 4 articles d’autres bloggers et vous prévoyez leur publication sur votre blog.
En alternative, vous pouvez reprendre des articles déjà écrits il y a un moment par d’autres bloggers et leur demander leur l’autorisation pour une republication.
Avantages : Pour une absence courte vous avez un contrôle sur la publication des articles et la qualité des articles. En publiant vous même les articles en avance vous pouvez donner de la cohérence au style du billet et aux illustrations (et les relire).
Inconvénients: Trouver des bloggers prêts à vous donner des articles de qualité en avance alors qu’eux aussi vont peut être partir en vacances. Si vous reprenez des articles déjà existants c’est mauvais pour votre référencement (sans parler de vos lecteurs qui ont peut être déjà lu ces articles). Il faut prévenir les bloggers au moins 5 à 3 semaines en avance pour obtenir les billets avant votre départ.

6- Bloguer pendant vos vacances

C’est parfois une bonne solution pour quelques jours de congés. Il vous suffit de prévoir une connexion type Edge, soit un accès dans un cyber café, soit encore en utiliser votre téléphone portable pour publier des articles.
Par exemple sur ConseilsMarketing.fr nous avions fait un article cet été sur la publicité à Berlin suite à un déplacement.
A noter : Cet article peut aussi être un “hors sujet”, et par exemple raconter vos vacances ou une réflexion afin de donner une bulle d’oxygène à votre ite.
Avantages : vous continuez la publication non-stop, vous pouvez donner un aspect “évènementiel” à votre blog (ex: votre Road Movie en vacances).
Inconvénients: les articles sont plus courts et moins fouillés (vous êtes en vacances !), et surtout il vous faut savoir pour vous apprendre à décrocher et à prendre du recul.

7- Laisser la parole aux lecteurs.

Au lieu de travailler, vous allez faire travailler vos lecteurs pendant vos vacances en leur proposant par exemple de débattre sur un sujet d’actualité ou un thème de créativité…
- ex: les challenges pour l’année à venir, les évolutions du Web…  ou encore “Quels sujets voulez vous voir dans le blog le mois prochain…”
Une bonne astuce consiste à poster une question sur Twitter ou sur Facebook, et à publier ensuite les réponses. Vous avez part exemple Camille Jourdain qui l’a fait pour demander aux Community Managers s’ils font des communications différentes entre Twitter et facebook.
Avantages: Donner la parole à ses lecteurs, lancer un buzz (ex: une chaine comme “Listez vos bonnes résolution de bloggers pour 2007, quels sont vos outils incontournables, votre vision des bloggers pour 2011…).
Inconvénients : Gérer les commentaires et les réactions, trouver un sujet intéressant et maintenir une bonne participation sur le sujet (ex: relayer l’info à d’autres blogger…).

8 - Ecrire un billet de saison.

C’est tout simplement écrire un article sur le thème de Noel, de la fin d’année, de la nouvelle année…
Par exemple sur ConseilsMarketing.fr nous avons fait un article sur les Bonnes Résolutions 2010, d’une part les nôtres, puis celles de nos lecteurs.
Il est aussi possible de faire un récapitulatif des meilleurs articles de l’année, un billet sur le père noël…
Avantages : Profiter des mots clés et expressions très recherchées pour booster son trafic, être toujours d’actualité…
Inconvénients : Il faut s’y prendre avant de partir en vacances et espérer que les autres blogueurs n’auront pas la même idée avant vous !

 9 -Ré-écrire un article existant et le mettre à jour

Retravailler un article déjà écrit (comme celui-ci) et l’actualiser avec les dernières informations.
Par exemple cet article a été écrit il y a 3 ans, et vient d’être Modifié ;D

Et vous, qu’allez vous faire de votre Blog pendant vos vacances de Noël ?


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