samedi 28 mai 2011

Les 20 étapes que je suivrais si je devais recommencer mon blog à 0.


ConseilsMarketing.fr accueille aujourd’hui Charles Hutin, l’auteur du blog Vie Explosive, où il parle d’une de ses passions : le développement personnel, la productivité, la santé, les finances. Il cherche à transmettre sa passion et donc il a décidé de créer son blog afin de s’améliorer, et d’aider son lectorat.
Dans cet article Charles nous explique ce qu’il ferait s’il devait reprendre à 0 le Blog qu’il a lancé il y a bientôt 1 an…
Cela fait actuellement 11 mois que je blogue.
Quand j’ai commencé, je l’ai fait tout doucement, à mon rythme et je ne m’en plains pas.
J’ai réalisé plus tard que ça me plaisait bien de bloguer, et j’ai commencé à essayer de mieux bloguer.
Mon premier investissement a été la formation bloguer comme un pro (vous pouvez consulter mon avis sur la formation “Bloguer Comme un Pro“), qui regroupe de nombreux conseils, excellents.
J’ai donc appris pas mal sur la façon de bloguer ces 11 derniers mois et je ne cesse d’apprendre… Je vous rassure avant je n’y connaissais rien. Maintenant j’adore ça, et je ne compte pas m’arrêter là.

 Ce que je ferais, si je devais reprendre tout à 0

Voici donc les étapes que je suivrais si je devais recommencer un blog à 0.

1. Choisir sa niche.

La première étape c’est de choisir sa niche.
Quand j’ai décidé de créer un blog, ce n’était pas histoire de créer un blog. C’était pour partager sur un domaine qui me passionne : le développement personnel.
Et donc aussi pour m’améliorer au travers de ce blog. En fait, le choix doit se faire sur un sujet qui nous passionne, sinon au bout d’un certain temps on a plus d’idées, on est plus motivés.

Je n’ai absolument pas regardé si la niche était concurrentielle.

Je voulais bloguer sur cette passion, et peu importe s’il est facile ou non de faire de l’argent avec. Ce n’était pas mon but.
Si vous souhaitez créer un blog pour gagner de l’argent, et uniquement pour cela alors il faut regarder ce qui est le plus rentable c’est-à-dire étudier la concurrence, et la monétisation possible.
Mais une chose est sûre, quand on crée un blog il faut que la thématique nous plaise. Ce n’est pas comme de créer un site statique. Il faut avoir des choses à dire, une certaine expertise donc s’y intéresser fortement, et créer du contenu de qualité régulièrement.
Si je devais donc créer un autre blog, je le ferai donc dans une niche pour laquelle j’ai vraiment de l’attrait : échecs, séries, cinéma, sport, blogging, entrepreneuriat, finances…etc.
Mon conseil : écrire sur une feuille tout ce qui nous plaît. Ou un domaine dans lequel on aimerait faire des progrès, et donc on pourra publier nos progrès, et ce que l’on y apprend. Il n’est pas nécessaire d’être un expert si on compte le devenir.

2. Se fixer des objectifs

Il faut se fixer des objectifs si l’on veut que le blog devienne connu et prenne de l’ampleur.
Faire 10 000 visites au bout de 6 mois, gagner 150€ / mois au bout d’un an, etc.
Et surtout se refixer des objectifs tous les ans. Doubler ses revenus, doubler le trafic.
Nul besoin de fixer des objectifs à 1 mois, mais plutôt à 1 an que l’on découpe en objectifs de 1 mois.
Par exemple, si vous souhaitez atteindre 10 000 visites par mois à la fin de l’année, alors quelle stratégie utiliser ?
  1. Je veux être référencé sur la requête « stratégies en échecs » par exemple.
  2. Je veux avoir 1000 followers Twitter
  3. Je veux que Google m’envoie 100 visites par jour…etc.
Et ainsi de suite. C’est donc là qu’il va falloir s’intéresser au référencement, et à faire des partenariats, à faire revenir son lecteur etc..

3. Choisir son CMS, et le configurer

Une fois que l’hébergement est acheté, ainsi que le nom de domaine, j’y installerai WordPress.
Pourquoi WordPress ? Déjà c’est un CMS super puissant.
En plus il est très connu et dispose donc de beaucoup d’aide et beaucoup de plugins différents afin de l’améliorer. Et pour finir il est gratuit.
C’est un CMS que je connais beaucoup mieux maintenant en plus, donc je préfère le garder plutôt que de recommencer à zero sur un CMS que je ne connais pas.
Une fois installé, je pourrais donc y ajouter tous les 7 plugins que je trouve indispensables pour un blog :
All In SEO Pack (pour le référencement),
Askimet (pour les spams),
Dagon Design Sitemap Generator (pour le référencement),
Subscribe to comments (pour s’inscrire aux commentaires),
Subscribe2 (pour s’inscrire),
W3 Total Cache (pour la performance du blog),
Yet Another Related Posts Plugin (pour mettre en fin d’articles d’autres articles liés).
J’irais aussi choisir un thème qui me correspond afin de l’essayer et faire des modifications si j’en ai besoin
Pour cela j’irais chercher des thèmes originaux sur les sites de thèmes gratuits :
Si je ne j’avais pas trouvé mon bonheur, je serais allé sur les sites de thèmes payants mais pas chers comme http://themeforest.net/
Là, j’aurais de quoi commencer à bloguer…

4. Installer Google Analytics

Analytics c’est l’outil indispensable pour connaître ses statistiques.
On peut y voir notre audience, c’est-à-dire les pays dans lesquels sont nos visiteurs, leur navigateur…etc.
On y voit aussi les requêtes qui ont amené à notre blog, et on peut donc optimiser et affiner son trafic.
Par exemple, j’avais la requête « Tony Robbins Secte » qui m’envoyait quelques visites par semaine. J’ai vu que la question méritait d’être posée et j’ai créé un article répondant à la question. J’ai maintenant plusieurs visites par jour (selon les jours) grâce à cette requête.
On peut donc optimiser son référencement sur certaines requêtes qui nous amènent déjà un peu de trafic pour les booster.
On peut aussi y pêcher des idées. Par exemple, on peut répondre à certaines requêtes tapées dans Google pour venir sur votre Blog, etc…
Cela nous permet aussi donc de voir l’évolution de notre trafic, donc des visites, des pages vues, du temps passé, du taux de rebond (le fameux taux qui indique le pourcentage de personnes qui ne visitent qu’une page et s’en vont).
On peut voir le pourcentage des pages les plus vues sur le blog, les heures et jours de pointe.
Par exemple chez moi le Samedi j’ai beaucoup moins de monde…
On peut aussi voir qui nous envoie du trafic, et rompre un échange de lien s’il ne nous envoie quasiment pas de trafic. Et cela permet aussi de savoir combien facturer pour une publicité, car le tarif n’est pas le même si l’on a 1000 visites mensuelles contre 100 000, évidemment.

5. Créer du contenu (au moins 10 articles)

Une fois le blog sous WordPress installé, j’y écrirais au moins 10 articles de très grande qualité afin de montrer que même si je débute, j’ai quand même des connaissances ou que je suis prêt à en acquérir.
Avant de me faire connaître, je préfère écrire une dizaine d’article afin de montrer que le blog n’est pas inactif, et vide.
En effet, si on essaye de se faire connaître mais qu’il n’y a rien sur le blog, les visiteurs ne resteront pas longtemps et ne sauront pas ce que l’on vaut.
Il faut donc qu’il y ait un peu de contenu : 10 articles de qualité me semble un bon départ.
J’y mettrais aussi une page A propos et Contact complètes dès le début (sans oublier les mentions légales si je veux en faire un business !).

6. Trouver une communauté de blogueurs

Un forum, un groupe, peu importe… Il faut se faire des amis dans la niche où on blogue.
Pourquoi ? Déjà ils pourront vous soutenir, vous conseiller, vous aider, vous corriger et vous pourrez commencer à créer des liens afin de faire des partenariats.
On peut commencer par faire une recherche google en tapant « ma niche » + blog par exemple afin de trouver d’autres blogueurs.

7. Promouvoir sur les digg-like & réseaux sociaux

J’essayerai ensuite de me créer du trafic de plusieurs sources.
On verra par la suite les moteurs de recherche. Là il y a des moyens assez simples comme les digg-like et les réseaux sociaux.
En digg-like il y a WikioFuzzBlogastyScoopeo. Cela vous amènera certes que peu de trafic, mais c’est toujours ça de pris surtout au début !
Et comme on dit, les petites rivières font les grands fleuves.
Ensuite je me créerais une petite page Facebook et j’y inviterais mes amis :
- Attention à bien choisir le titre. Il faut qu’il suscite de l’intérêt. Quand vos amis vous suivront, leurs amis verront cela sur leur mur et c’est là qu’il faudra que le titre les capte.
- Ensuite la page doit donner envie de devenir fan, donc faites quelque chose de propre.
Il reste Twitter, il y a des stratégies pour gagner des followers comme suivre quelques personnes et espérer qu’ils nous suivront en retour.
Mais sur twitter il faut aussi publier du contenu unique, pas que vos articles.
Par exemple je mets de temps en temps des citations ou je retwitte les articles qui m’ont plût.
Si vous commencez Twitter dès le début, vous pourrez grimper en followers petit à petit et il vous emmènera de plus en plus de trafic (sur mon blog c’est une bonne source) :
Pensez à www.twitterfeed.com qui permet de publier automatiquement dès que vous créez un nouvel article. C’est un gain de temps !
Quand vous aurez un certains nombre de followers il faudra répondre aux tweets qui vous sont adressés ou qui posent des questions afin de créer des relations avec vos lecteurs !

8. Travailler son référencement dès le début

Ce que je ferais dès le départ c’est aussi de travailler mon référencement.
Vous vous souvenez au début je disais que je trouverais les blogs dans ma thématique et une communauté ?
Et bien au début, un moyen simple de se faire du trafic, et de créer un lien avec un blogueur c’est de commenter chez lui.
Trouvez quelques blogs qui publient régulièrement, et commentez les articles dès qu’il y en a un nouveau.
Essayez d’être rigoureux et d’en poster plusieurs chaque semaine, voire même chaque jour. Cela vous fera connaître auprès des lecteurs, du blogueur et vous amènera du trafic ainsi que des liens qui vont pointer vers votre site.
Ensuite, je m’inscrirais dans un certain nombre d’annuaires et je créerais un certain nombre de communiqués de presse chaque mois.
Il ne faut pas chercher à tout faire au début, cela se fait dans la durée.
Vous pouvez donc essayer de faire 2 communiqués de presse par mois et 3 inscriptions à des annuaires.
Voici une liste des sites de communiqués de presse sur http://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/communique-presse-gratuit
Et une liste d’annuaires sur www.qualiseo.com

9. Trouver des sources backlinks

Les backlinks ce sont donc des liens qui pointent vers notre blog et nous amènent trafic et référencent mieux le blog.
Aux yeux de google, plus il y a de liens qui pointent vers nous, plus on est populaire et pertinent et plus on montera dans les recherches google.
On peut pour cela s’inscrire à des sites d’annuaires RSS, qui publient un lien à chaque parution d’article.
Il y a une liste de 10 sites de ce style ici même : http://www.liberatemedia.com/blog/10-top-rss-feed-directories-to-submit-your-blog-to/
Ecrivez éventuellement des articles polémique afin d’obtenir des liens d’autres blogueurs mais n’abusez pas non plus de ce genre d’articles qui ne vous feront pas au final une bonne réputation, surtout si vous n’êtes pas honnête et impartial dans vos critiques…
Obtenir une bonne réputation sur Internet met beaucoup de temps, mais une mauvaise réputation peut s’attraper très rapidement !

10. Faire des articles invités

Un autre point important, c’est de contacter les blogueurs plus influents que vous afin de leur écrire des articles invités.
L’article invité vous permet de créer des liens vers votre blog et donc de « capter » l’audience du blog. Cela vous rapporte du trafic et améliore votre référencement.
En contrepartie le blogueur à qui vous soumettez votre article dispose de contenu de qualité.
C’est un échange gagnant – gagnant. Il faut par contre ne pas prendre un article que vous avez déjà écrit pour vous.
Et faire un article de qualité, se relire avant de l’envoyer…etc.
Vous allez voir une grosse pointe de trafic après la publication, et cela vous amènera très certainement des visiteurs réguliers.

11. Créer sa newsletter

Il est très important de créer sa newsletter assez tôt, cela vous permettra de gagner en trafic, et surtout de vous créer une liste de mails.
Pourquoi le faire tôt ? Tout simplement pour avoir le maximum d’abonnés, donc plus on commence tôt …
Il est conseillé d’offrir un cadeau au lecteur qui s’abonne. Vous pouvez écrire une série de mails avec des conseils sur votre thématique, ou un ebook qui donne des conseils.
Vous pouvez très bien mettre un best-of de vos meilleurs articles dans un ebook pour le donner, ou bien offrir des ebooks gratuits et libres de droit. Il y a plusieurs façons de créer un cadeau pour le lecteur.
Vous pourrez ensuite proposer vos produits à votre liste, ou d’autres produits en affiliation par exemple des livres que vous avez lus sur amazon…etc. N’envoyez pas non plus que des mails promotionnels, mais aussi du contenu à valeur ajoutée.

12. Monétiser une fois qu’on a du trafic et une certaine autorité

Une fois que vous aurez mis en place tous ces conseils, et que vous aurez un trafic suffisant (pour moi suffisant, c’est dans les 100 visites par jour), vous pourrez vous lancer dans la monétisation.
Personnellement je n’aime pas monétiser trop tôt, mais c’est mon choix. Le seuil des 100 visites quotidiennes me semble donc être un bon choix.
Là vous avez plusieurs façons de monétiser.
Il existe tout un tas de régies qui payent à l’affichage, au clic, en affiliation.
La plus connue est AdSense, celle de google. Je trouve qu’on n’y gagne pas trop, mais ça dépend de notre niche.
N’hésitez pas à tout tester. Une annonce bleu ou noire n’a pas le même impact. Si elle est dans le footer elle ne sera pas cliquée… Essayez donc de la mettre en haut de votre blog, si possible à gauche.
Vous avez beaucoup d’autres régies, allez faire un tour sur www.rentabilisez.com, un site qui répertorie pas mal de régies.
Il y a aussi les plateformes d’affiliation : l’affiliation, c’est lorsque l’on touche un pourcentage sur une vente. Sur les produits numériques ça monte jusqu’à 70% pour un produit que l’on n’a pas eu à créer.
Vous pouvez écrire un article sur le produit pour lequel vous êtes affilié ou mettre une bannière dans chacun de vos articles, ou dans votre barre latérale…etc.
Les choix sont multiples ici encore… et n’oubliez pas de faire des tests !
Changez régulièrement, même si une publicité vous rapporte, une autre pourrait bien vous rapporter encore plus !
Voici quelques régies que j’aime bien pour les produits numériques : Clickbank1TPEPaykoo.
Si un blog vend un produit, n’hésitez pas à le contacter pour savoir s’il fait de l’affiliation sur son produit !
En bref, testez, testez, testez. Regardez de partout.
Attention : dès que vous commencerez à gagner de l’argent avec votre blog, il faudra aussi le déclarer (pensez par exemple à devenir Auto-Entrepreneur !).

13. Considérer son blog comme un business

Si le but c’est de parvenir à vivre de son blog, alors il faut changer de point de vue sur celui-ci.
Il faut le faire connaître, le promouvoir : il faut le considérer comme un business.
Le blog sera donc une plateforme où l’on vendra ses produits.
En fait, il va devenir une vitrine où on aura des prospects qui viendront chercher de l’information, lire. Ce ne sera plus des lecteurs.
C’est à partir de ce moment là qu’il faudra donc les voir comme des clients potentiels, et leur offrir la meilleure expérience lors de leur navigation.
Vous pourrez vendre plusieurs choses sur votre blog :
1. Des abonnements « premium » : vous offrez la plupart de votre information, vous pouvez donc créer un abonnement pour avoir de l’information inédite et très qualitative. Une sorte de zone premium avec plus de services.
2. Vos propres produits : que ce soit un ebook ou une formation. Le top du top étant la formation à abonnement mensuel qui vous rapporte tous les mois. Il est donc tout à fait possible de se créer un revenu mensuel en vendant plusieurs abonnements à une formation. La vente de son ebook rapporte, elle, qu’une seule fois mais reste une voie royale de monétisation. Votre lectorat revient sur votre blog car il aime ce que vous écrivez, et sera donc un public extrêmement ciblé pour votre produit. Vous leur rendez service.
3. Du coaching/consulting : tout dépend dans la niche dans laquelle vous êtes, vous pourrez proposer des services de consulting ou de coaching. La limite de ceci c’est votre temps. En effet, vous échangerez votre temps contre de l’argent. Tandis que lors de la vente de produit, pour gagner plus il faut vendre plus.

4. L’affiliation
 : comme j’en ai parlé plus haut, sur certains produits numériques, les commissions montent jusqu’à 70%. Vous n’avez rien à gérer et recevez un gros pourcentage du prix du produit. La seule chose à faire, c’est de renvoyer votre lectorat sur une page de vente déjà faite. Il est même possible d’avoir déjà des bannières, et emails préconçus.

5. De la publicité 
: la méthode la moins « élégante » selon moi, mais que 99% des blogueurs utilisent. Parce que c’est celle qui nous vient en premier à l’esprit. Ce n’est pas le plus rémunérateur, mais vous pouvez commencer par ça au début. Essayez quand même de démarcher par mail des entreprises via la page contact de leur site pour leur proposer un encart publicitaire en direct plutôt que de passer par une régie, vous éliminez ainsi les intermédiaires et gagnez plus.
Voici pour information la répartition des revenus de ConseilsMarketing.fr entre les différentes sources de revenus :

14. Faire des vidéos/produits viraux

Il s’agit ici de créer une vidéo qui sera énormément vue.
Youtube est un des sites les plus fréquentés au monde.
Faire une vidéo qui traite d’un sujet en rapport avec sa niche et la placer sur Youtube peut rapporter beaucoup de visites.
Il suffit juste de mettre un lien de son blog dans la vidéo, et de rendre la vidéo suffisamment intéressante pour qu’elle soit partagée.
Il est aussi possible de créer un ebook gratuit destiné à la promotion de son site. Un ebook d’une grande qualité, que les lecteurs peuvent envoyer à d’autres personnes et partager. Si vous avez fait quelque chose de suffisamment percutant, il sera viral et énormément partagé. Donc c’est un gros coup de pub … gratuit.
Vous pouvez tout à fait y intégrer des liens d’affiliation, ou parler de vos produits ou services à la fin de l’ebook et cela fait une publicité supplémentaire et surtout cela prouve votre autorité sur le domaine.

15. Noter toutes ses idées

Il est très important de noter toutes ses idées quelque part.
Que cela soit une idée d’article, ou autre, il faut en garder la trace. Si vous pensez qu’elle va rester dans votre tête toute la journée, vous avez tort.
Le fait de les noter permet de les archiver, et d’y revenir bien plus tard.
Par exemple, j’ai une trentaine d’idées d’articles dans un document excel google. J’ai en effet accès à google la majeure partie du temps, et cela me permet d’y noter mes idées, et mes choses à faire plutôt que d’y mettre sur un autre morceau de papier que je vais perdre.
J’envisage complètement un calepin, afin de tout consigner directement pour les moments où je n’ai pas Google sous la main.
Mais il y a aussi l’alternative smartphone. Actuellement j’écris un sms et je l’enregistre en brouillon, mais ce n’est pas le plus pratique. Sur tous les smartphones, il est possible de noter ses idées. N’hésitez pas, sinon vous l’oublierez au bout d’une heure !
L’application Evernote est là pour ça, on peut l’installer de partout, elle fonctionne sur smartphone, PC, mac…etc. Elle permet de noter ses idées, c’est très pratique…. et elle est gratuite !

16. Faire un plan et s’organiser

Si vous cherchez à devenir reconnu, à vous faire connaître, et à vivre de votre blog (j’entends par là essayer d’en gagner un revenu supérieur à quelques misérables euros par mois), il va falloir s’organiser.
Cela vous fera gagner un temps précieux, car avec le temps, on peut très bien développer son blog sans chercher le résultat.
Si vous souhaitez aller plus vite, vous allez donc devoir vous créer un plan d’attaque, sinon on ne sait jamais par quoi commencer.
Par exemple :
- le 1er lundi du mois, vous écrirez un communiqué de presse,
- le 2ème vous vous inscrirez à un annuaire.
- Tous les mardi vous écrivez vos 2 articles pour la semaine.
- Tous les 15 du mois, vous écrivez un article invité pour un blogueur que vous aurez contacté auparavant
- Tous les mercredi, il s’agira de promouvoir vos articles sur les digg-like et réseaux sociaux.
- Le jeudi, c’est la rédaction d’une newsletter.
Il faut savoir quoi faire et quand. Chaque tâche en son temps.
A force vous prendrez l’habitude, et cela sera beaucoup plus bénéfique que l’écriture d’un communiqué de presse n’importe quand. Vous vous forcez à être régulier.

17. Répondre à ses lecteurs

C’est rare, mais certains blogueurs ne répondent pas aux emails et commentaires.
C’est une erreur à éviter lorsque le blog est jeune, il faut se créer sa communauté et répondre aux questions de son lectorat afin de gagner sa confiance et d’améliorer ses relations.
A partir d’un certain seuil répondre à tous les mails et commentaires sera impossible seul (à moins d’y passer sa vie). Il faudra donc en faire le maximum.

18. Faire de la veille, lire

Pour devenir expert dans son domaine, il faut apprendre.
Ne jamais cesser d’apprendre sur sa niche, pour avoir toujours des idées d’articles déjà, et puis aussi pour avoir des connaissances de plus en plus pointues.
Il faut se faire reconnaître comme un expert, et pour cela il faut en savoir toujours plus.
Faire de la veille est aussi très important. Ajoutez tous les blogs qui sont dans la même niche que vous à votre lecteur RSS préféré, et lisez leurs articles. Cela vous donnera une idée de ce qu’ils font, et pourra peut-être vous inspirer, ou vous faire réagir (attention, je ne dis pas de copier).

19. Décrocher

Il est important de décrocher de temps en temps.
En général quand on commence à se passionner on ne sait plus s’arrêter.
Pour ma part, j’ai du mal à passer un week-end sans rien faire sur mon blog alors que j’y ai travaillé toute la semaine.
Pourtant, lorsque je pars en week-end, ça me permet de décrocher et ça fait un grand bien. Certes le week-end n’est du coup plus productif, mais on revient gonflé à bloc, avec plein de nouvelles idées.
Il est très important de prendre du recul de temps en temps. On passe à côté de certaines choses lorsque l’on est « absorbé », en plein dedans.
Il faut s’accorder des temps morts, des pauses afin de faire le plein d’idées et aussi se vider la tête. De toute façon, si on a mis en place ce qui a été cité plus haut, il est fort probable que le blog est déjà bien lancé, et un week-end de temps en temps ne « tuera » pas le business.

20. S’intéresser au webmarketing

Il y a de nombreuses ressources gratuites sur internet, notamment quelques blogs qui donnent beaucoup d’informations sur le webmarketing.
Si l’on cherche à monétiser son blog avec la voie royale : la vente de son propre produit, il faudra alors savoir ce qu’est que le taux de conversion, comment créer une campagne adwords, comment optimiser ses campagnes et pages de vente avec le copywriting par exemple.
Si vous désirez vous construire une base d’abonnés e-mails (ce que je vous conseille de faire), alors il faudra faire des tests sur l’emplacement, et l’accroche qui rapporte le plus…etc.
Donc il faut toujours améliorer son marketing, et toujours en apprendre car les techniques évoluent.
Si vous souhaitez augmenter vos revenus, retenez cette formule
CA = trafic x taux de conversion x panier moyen
Il faudra donc travailler sur chacun de ces éléments afin de faire croître votre CA.
Pour plus d’informations sur le développement personnel, la productivité, la santé et les finances consultez Vie Explosivele Blog de Charles Hutin !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire