samedi 28 mai 2011

Effectuer des Présentations Convaincantes avec la méthode Garr Reynolds


Nous accueillons aujourd’hui Pierre Morsa du blog éponyme et co-fondateur d’Ideas on Stage, une société spécialisée dans l’art de Réussir ses Présentations.
Pierre nous fait partager quelques unes des bonnes pratiques distillées par Garr Reynolds (l’un des meilleurs spécialiste dans l’Art de réussir des présentation Powerpoint dans le Monde, voir notre critique de son 1er ouvrage “Présentation Zen” …
Lors de son passage à Paris pour l’événement « zen & the art of the pitch » organisé par Ideas on Stage (voir le résumé de sa conférence), Garr Reynolds, auteur du blog presentationzen.com, a eu la gentillesse de dédicacer plusieurs exemplaires de son nouveau livre, « Présentation Zen Design ».
Si le premier livre de Garr, “Présentation Zen“, était axé sur la philosophie de la méthode de présentation zence deuxième ouvrage se veut beaucoup plus pratique.
Il s’adresse principalement à un public n’ayant pas ou peu de notions de design et donne des dizaines de conseils pour capter l’attention de l’auditoire et communiquer son message de manière efficace.

Des principes puisés dans la nature

Garr trouve principalement son inspiration dans la nature et dans les arts qui recherchent à exprimer l’essence même des choses à travers la simplicité.
Ainsi Garr montre à quel point un objet comme les ombrelles japonaises sont complexes à fabriquer, mais d’une simplicité extrême pour l’utilisateur final.
Il met là le doigt sur un des aspects clés d’une présentation : préparer une présentation complexe est très simple, mais préparer une présentation simple est très complexe.
Exemples d’application des conseils de Garr Reynolds
Dans cet article nous avons pris quelques uns des conseils que vous trouverez dans le livre Présentation Zen Design et nous les avons appliqués à des exemples concrets.

1 - Présenter avec du caractère.

Ou comment le bon usage de la typographie renforce le message passé.
Un exemple d’application des principes est l’utilisation de la police Stencil. Elle conviendra bien pour illustrer des visuels sur l’armée de terre car elle évoque les lettres peintes au pochoir sur le matériel militaire, surtout à Hollywood.
Par contre elle ne convient pas du tout pour représenter un cabinet d’avocats, à moins que celui-ci ne fasse la loi à coups de mitrailleuses !
Un autre exemple d’erreur impardonnable est d’utiliser la police Comic Sans pour un message sérieux.
Il est également possible de jouer sur la taille da la police. L’exemple de gauche est quelconque, alors que celui de droite renforce tout de suite la notion de « grand ».

2 - Communiquer en couleurs.

Cette section explique comment la couleur peut servir ou desservir le message de la présentation.
Par exemple le rouge communique un message de force, mais peut aussi signifier l’interdit.
Et n’utilisez pas de rouge dans les présentations destinées aux financiers, cela leur donne des ulcères !
Vous apprendrez aussi comment utiliser la roue des couleurs ci-dessous pour composer des palettes de couleurs agréables à l’œil.

3 - Raconter en images et vidéo.

Comment utiliser efficacement les images et la vidéo pour raconter son histoire avec de l’émotion ?
Par exemple l’image de gauche est écrasée, ce qui réduit l’émotion véhiculée par le visuel.
Au contraire l’image de droite occupe presque la totalité de la diapositive et est bien proportionnée.
La bande noire en haut et en bas n’a pas d’importance car elle n’apparaîtra pas à la projection.

4 - Simplifier les chiffres.

Si vous avez toujours trouvé les graphiques utilisés en entreprise complexes et difficiles à comprendre, Garr vous expliquera comment faire pour les rendre clairs et limpides.
L’exemple de gauche est un exemple réel utilisé lors d’une réunion d’une grande entreprise. Quel est le message clé ? Mystère…
L’information est dupliquée sous forme de tableau, de camemberts et de graphique avec deux courbes, la taille des caractères rend l’information illisible de loin.
Dans ce cas, il est impératif de simplifier la diapositive pour faire ressortir le message.

5 - Penser l’espace.

Dans cette section, Garr explique les principes pour structurer l’espace et rendre les compositions dynamiques.
Par exemple les photos ci-dessous utilisent les principes d’asymétrie, des tiers et des points focaux pour dynamiser la composition.

Le regard du chat est placé sur un point focal, alors que l’arbre est placé sur la gauche pour que l’œil puisse voyager vers la droite dans la photo.
Cette incitation au voyage est encore renforcée par la légère pente de a colline. Si l’arbre avait été placé au centre de la photo, notre regard n’aurait pas su s’il devait parcourir la photo sur la gauche ou la droite de l’arbre.
Encore une fois, les bandes noires supérieures et inférieures n’ont pas d’importance car elles n’apparaîtront pas à la projection sur écran.

Conclusions

Cet article n’est qu’un modeste et rapide aperçu de l’application des nombreux conseils prodigués par Garr Reynolds dans son livre “Présentation Zen Design” (22,70 €).
Le livre explore bien plus en profondeur les notions de design appliquées aux présentations. Il se termine avec plusieurs excellents exemples qui vous donneront l’inspiration nécessaire pour créer votre propre show.
Si vous suivez tous les conseils de Garr Reynolds vos présentations deviendront nettement plus intéressantes et qui sait, peut-être allez-vous contribuer à améliorer le niveau des présentations de votre entreprise ?
Nous en profitons d’ailleurs pour vous révéler un secret en avant-première : ce ne sera probablement pas le seul passage de Garr Reynolds à Paris cette année ! En effet si vous voulez participer à un atelier avec Garr, nous vous conseillons de réserver dès à présent le mardi 7 décembre dans votre agenda…
Suite à la venue de Garr Reynolds à Paris pour l’événement « Zen & the art of the pitch », Pierre MorsaIdeas on Stage  et Pearson offrent un exemplaire de Présentation Zen Design dédicacé de la main de l’auteur à 1 des lecteurs de ConseilsMarketing.fr.
Pour gagner c’est très simple : écrivez dans les commentaires votre meilleur truc pour réussir une présentation Powerpoint, et la personne qui donnera le meilleur conseil recevra gratuitement l’ouvrage dédicacé (résultats le 9 Aout !)!






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