samedi 28 mai 2011

Livre “Les Medias Sociaux Expliqués à Mon Boss” par Yann Gourvennec et Hervé Kabla


Lorsque Yann Gourvennec, le Pape du Web Francophone, écrit un livre sur les Media Sociaux on peut être sûr qu’il fera référence dans le domaine… et lorsqu’il s’associe à Hervé Kabla de Blog Angels, on est certain d’avoir un livre de référence.
Et avec “Les Medias Sociaux Expliqués à Mon Boss“, on n’est pas déçu : c’est une véritable Bible sur les Media Sociaux… ne serait-ce que par la longueur puisque ce livre fait plus de 400 pages, complété de très nombreux liens vers des sites internet !
Le livre est divisé en 3 parties :
- Comment déclencher ou enclencher le projet de Media Sociaux en entreprise ?
- Comment développer son initiative de Media Sociaux
- Comment structurer vos Media Sociaux en entreprise
Ce qui est vraiment intéressant avec ce livre, c’est qu’il est écrit par des spécialistes des Media Sociaux pour des personnes qui veulent ou vont se lancer, et donc les lecteurs bénéficient de l’expérience et des exemples de professionnels, ce qui fait gagner du temps dans la mise en place de sa propre stratégie.
Cette volonté d’être pratique et concret fait que le livre ne se présente pas comme un livre “Pour les Nuls…”, mais plus comme un partage de bonnes pratiques.
Ainsi vous pourrez piocher à droite et à gauche des idées d’autres secteurs à mettre en place pour votre entreprise.
Voici ci-dessous un très rapide résumé des 400 pages du livre.

Partie 1 : Comment déclencher ou enclencher le projet de Media Sociaux en entreprise ?

Cette première partie explique ce que sont les Media Sociaux, et comment en parler à son Boss (et surtout éviter les pièges tels que “Ok, mais est-ce que c’est rentable ?”), les compétences requises, les fondamentaux (transparence, ouverture, collaboration, échange et bénéfices mutuels).
Pour la mise en œuvre, voici quelques conseils :
- Prendre du recul et réfléchir pour ne pas subir les effets de mode (”Je veux une page Facebook !). Il faut aussi prendre de la hauteur et imaginer à quoi vont servir ces outils dans 1 à 3 ans.
- Analyser la pertinence de ces outils face à la nature de l’entreprise et à son marché.
- Se focaliser sur les innovations qui vont aider l’entreprise et son business (au sens large). En effet actuellement seulement 10% des clients contactent les entreprises pour obtenir de l’aide, les internautes ayant de plus en plus le réflexe d’utiliser les Media Sociaux (Blogs, Forums…) pour trouver des réponses.
L’ouvrage aborde ensuite les outils indispensables pour gérer efficacement les Media Sociaux : HootSuite, SlideShare, Bit.ly, Viadeo & Linkedin, Wikio, Digg, TwitterFeed, Klout, Wordpress…
Puis vient toute une partie sur l’analyse des 5 thèses du Cluetrain Manifesto, avec le focus sur le fait que les Media Sociaux doivent être interprétés comme des conversations avec de vraies personnes et non pas de l’automatisation ou de la standardisation à outrance… Bref, il faut être humble, ne pas être trop “pushy”…
A noter quelques exemples et illustrations intéressantes comme la fin de Bnet (la crise du journalisme à l’ère du numérique), l’envoi de communiqués de presse sans valeur ajoutée… alors que les Medias Sociaux demande une évolution du marketing “à l’ancienne”.
La suite du chapitre évoque les différents moyens de “vendre” le concept des média sociaux à son Boss, via le concept du “Buy-in”, c’est-à-dire à anticiper les motivations et les objections des décideurs en choisissant les bons leviers et les bons exemples :
- La peur du Bad Buzz => les clients sont déjà là en train de discuter !
- Le prétendu “no man’s land” du Web => Nul n’est sensé ignorer la Loi
- Le manque de sérieux des Media Sociaux (c’est pour les ados) => les 21 Millions de membres français de Facebook…
- La perte de temps et le manque de ROI => Mettre en place des indicateurs et des générateurs de leads
- …
Pour rassurer son Boss, c’est par exemple Vincent Berthelot qui présente son expérience et ses arguments pour justifier l’usage des Media Sociaux en entreprise.

Partie 2 : Comment développer son initiative de Media Sociaux

Cette seconde partie entre dans le vif du sujet : comment mettre en place les Media Sociaux dans son entreprise.
Là encore des exemples concrets sont nombreux, avec des exemples comme chez Ericsson, La Société Générale, L’Ecole des Mines… où l’on voit ce qui est publié, quand, par qui et avec quelles contraintes.
On peut d’ailleurs y retenir de nombreux conseils pour ne pas se planter sur les Media Sociaux :

1 – Ne pas recopier ses anciennes méthodes et techniques,
 il faut s’adapter ce nouveau medium.
2 – Ne pas multiplier les efforts et les canaux de communication, mais capitaliser sur l’existant et la puissance des leaders (Facebook, Twitter, Youtube…), au lieu de vouloir tout recréer (chaine vidéo en propre, communauté privative…).
3 – Apporter de la valeur ajoutée, de l’information non-commerciale… Il faut du contenu de qualité, être actif, se rendre visible, se distinguer, écouter…
4 – Laisser les internautes générer du contenu et s’exprimer, même si c’est en mal (sauf si c’est injustifié !).
5 – Publier du contenu multimédia (Video, images…) et pas que du texte.
6 – Industrialiser et structurer son community management.
7 – Réfléchir à ce que vous pouvez changer et ce qui ne doit pas être fait pour tenir compte de l’écosystème de l’entreprise.
8 – Commencer petit, pour ne pas aller au front dès le départ et capitaliser sur la courbe d’expérience.
9 – Capitaliser sur les bonnes volontés et lutter contre la résistance au changement (avoir l’aval de la direction, écouter les opérationnels…)…
10 – Préparer des procédures d’urgences en cas de troll, de bad buzz… pour ne pas avoir à agir “à chaud”.
11 – Sous-traiter uniquement une partie du contenu et du community management, et garder le cœur de l’activité, le contrôle, les réponses sensibles… Ce n’est pas une agence qui connait l’entreprise et les clients, mais elle peut vous soutenir avec des outils, des conseils…
Un autre chapitre intéressant détaille comment exploiter les Media Sociaux pour faire connaitre un évènement : faire du teasing en avance, utiliser des Hashtags, rendre visible les média sociaux lors de l’évènement, rendre visible les résultats, travailler l’après avec des compte rendus & photos…
De nombreuses pages sont également consacrées à la vidéo sur les Média sociaux, avec de nombreux témoignages (FrenchWeb…).

Partie 3 : Comment structurer vos Media Sociaux en entreprise

Cette troisième partie aborde un pan très important dans la mise en place des média sociaux : la structuration et la mise en place de process en entreprise.
Par exemple qui doit être responsable du community management dans l’entreprise, quelle doit être sa fonction, son rattachement, sa sphère d’influence… Mais également la charte éthique de l’entreprise vis-à-vis des Media Sociaux.
Dans le code de bonne conduite on pourra noter : ne pas essayer de vendre (immédiatement) vos produits, éviter les fautes et autres imprécisions, être concis, soigner le fond comme la forme, faire attention aux illustrations, vérifier les contraintes juridiques (logos, marques…), la nécessité absolue de surveiller son eRéputation 24/24…
A noter une Check Liste Media Sociaux très intéressante de 7 pages qui vous permettra de vérifier que vous avez bien prévu tous les cas de figure dans votre utilisation externe et externe des Media Sociaux.
Une petite mention spéciale également au chapitre sur la communication de crise (quasi-inévitable sur les Media Sociaux), avec les grands principes pour gérer un Bad Buzz.
La fin de la troisième partie détaille la partie ROI (avec des témoignages d’entreprises) et l’intégration des Media Sociaux au système d’informations existant (site marchand, site institutionnel…).

En conclusion…

L’ouvrage de Yann Gourvennec et Hervé Kabla est un ouvrage très riche, avec de très nombreux conseils et d’exemples dans de très nombreux secteurs d’activités.
C’est véritablement une Bible pour les néophytes qui leur permettra de se lancer sur les Media Sociaux en évitant de très nombreux écueils afin de définir en toute sérénité leur stratégie.
Pour les Marketeurs chevronnés, le guide sera également l’occasion de mieux structurer leurs approches tout en découvrant de nouvelles idées à appliquer dans leurs entreprises.
Au final les 35,90 € investis dans ce guide (34,10 €chez Amazon), seront très rapidement rentabilisés via l’application d’une stratégie gagnante sur les Media Sociaux.
Pour finir de vous convaincre, deux interviews de Yann Gourvennec et Hervé Kabla :

1 commentaire:

  1. Did you know that you can shorten your urls with Shortest and make $$$ from every visit to your shortened urls.

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